Astuces pour bien choisir sa porte blindée

Compte tenu du bilan sur l’Insécurité et délinquance, le taux de cambriolage continue  à progresser. Il faut dire que les statistiques sont plutôt effrayantes. La plupart du temps, les cambrioleurs essaient de pénétrer dans le logement par la porte d’accès. Raison pour laquelle, bon nombre des particuliers prévoient d’installer une porte blindée. Mais la multiplicité des offres qui est de plus en plus importante rend le choix très difficile. Si vous aussi, vous voulez acheter une porte forte, ce guide d’achat pourrait vous être d’une aide précieuse. Ce dernier a été rédigé avec l’aide d’un professionnel sur Tours.

Entre blindage de porte et achat de porte blindée

Avant tout, il est important de préciser qu’une porte blindée est une porte dotée d’un système de sécurisation élevé. Son rôle consiste à réduire le risque d’infraction en retardant au maximum l’entrée des cambrioleurs dans le logement. Le coût d’un tel dispositif peut être particulièrement élevé. Ainsi, si vous n’êtes pas en possession du budget nécessaire, un autre alternatif existe. Il s’agit du blindage de porte.

A voir aussi : Les différents types de SCPI dans le marché immobilier

C’est un procédé qui consiste à accroître la solidité de la porte d’entrée déjà en place. L’utilisation d’un bon nombre de techniques est au programme. Tout d’abord, lors d’un diagnostic, il faut repérer les points faibles de la porte comme la serrure ou les paumelles. Ensuite, il faut mettre au point des plans efficaces pour les corriger. Tout cela relève bien sûr des compétences d’un professionnel. Le résultat est assez satisfaisant. Toutefois, le niveau de protection obtenu ne peut égaler celui fourni par l’installation d’un bloc porte blindée.

Bien choisir le fabricant

La question souvent posée par les acheteurs est : comment reconnaître la meilleure porte blindée ? Pourtant, le plus important est de trouver le fournisseur idéal. Faut-il s’adresser à un fabricant spécialisé, un importateur ou bien un installateur qui représente une marque en particulier ?

A lire en complément : 5 conseils de pro pour construire une maison design unique

Pour commencer, le nombre de constructeurs de porte blindée reste encore limité. Ils se classent en deux catégories. Certains fabricants appartiennent à la famille « Mono-marque ». Cela signifie qu’ils fabriquent eux-mêmes tous les éléments qui composent la porte y compris la serrure. D’autres fabricants font partie du groupe des « Multi-marques ». Ils construisent leurs portes sécurisées avec divers éléments produits par d’autres sociétés.

Si l’un d’entre eux se trouve près de chez vous, sachez que ce sont les meilleurs interlocuteurs qui soient. Par ailleurs, ils peuvent vous attribuer une « garantie constructeur ». Dans le cas contraire, s’adresser à des professionnels dotés d’une large expérience en matière de sécurisation d’accès est la bonne solution. Vous pouvez opter pour un serrurier ou bien un représentant agréé d’une marque réputée.

choisir sa porte blindee

Bien choisir l’installateur

Pour avoir une porte blindée performante, il faut aussi bien sélectionner votre installateur. La fiabilité de l’installation va pratiquement dépendre de votre décision. Pour repérer le professionnel le plus fiable, il faut se référer au répertoire des entreprises certifiées APSAD élaboré par le CNPP. Notons que cette certification prouve la fiabilité, le sérieux et l’expertise des sociétés. Ces derniers disposent de personnels compétents, allouent des offres pertinentes et assurent un service après-vente de qualité. Les sociétés qui disposent de cette homologation sont encore peu nombreuses.

Peu importe l’installateur choisi, il faut toujours prendre quelques précautions avant de signer le contrat. Pour commencer, vous devez exiger un devis. C’est à travers ce document que vous pouvez connaître avec précision l’offre du prestataire. En général, le devis indique le type de porte à installer, les mesures prises, le nombre de clés fournies et la durée des travaux. Il présente aussi les certifications de la porte, les garanties accordées ainsi que les modalités de paiement.

Vérifier les caractéristiques techniques de la porte blindée

Lors de l’achat d’une porte blindée, il est crucial de bien s’informer sur ses caractéristiques, notamment son niveau de résistance. Il ne faut pas oublier qu’elle est censée renforcer votre protection. En fait, le degré de performance requis diffère selon le type de local à protéger. Évidemment, les besoins de sécurité d’un logement et d’un commerce ne sont pas identiques. Ils diffèrent même d’une habitation à une autre.

Le premier critère de sélection qu’il faut prendre en compte est la composition de la porte. Comme il a été mentionné auparavant, le mode de fabrication adopté par chaque fabricant diffère. Il est indispensable donc de vérifier si le constructeur a utilisé des matériels de qualité ou plutôt des matériels de grandes marques.

Le prochain critère est la norme sécuritaire. C’est ce qui garantit le niveau de résistance de la porte à l’effraction et la sécurité qu’elle peut vous apporter. En général, la norme A2P est la plus importante. Mais il faut aussi tenir compte du classement qui est représenté par un chiffre 1,2 ou 3. Le 1 indique que le niveau de résistance de la porte est de 5 minutes. Il est de 10 minutes pour le 2 et de 15 minutes pour le 3. Ainsi, lors de l’achat, il est fortement recommandé d’opter pour une porte dotée d’une certification A2P BP3.

Maintenant, il faut parler de sa performance thermique. Il est important de souligner que la porte d’entrée a aussi un rôle à jouer dans l’isolation du logement. Cette performance est représentée par le coefficient Ud. Si la porte est bien isolante, elle possèdera un Ud inférieur ou égal à 1,4 W/m².K. En revanche, si elle est de basse isolation, son Ud sera supérieur ou égal à 2,2 W/m². K.

La performance acoustique de la porte blindée est tout aussi importante. Elle varie entre 7 et 45dB. Si votre logement est situé dans un endroit isolé et peu bruyant, une porte dotée d’un coefficient d’isolation de 22dB vous conviendra bien. En revanche, s’il se trouve dans une zone urbaine, il vous faudra une porte moyennant d’un coefficient de plus de 28dB. Enfin, n’oubliez pas de vérifier son étanchéité à l’air, au vent, à l’eau et surtout au feu.

Les autres critères à considérer

Après avoir vérifié les caractéristiques techniques de la porte blindée, il est temps de choisir son design. Un tel ouvrage est disponible en différents coloris. Certains modèles s’affichent également avec de magnifiques sculptures. Vous pouvez faire le choix selon votre goût ou bien le style architectural de votre maison. Il faut particulièrement faire attention aux finitions.

Ensuite, il faut bien s’informer sur le prix. Il est évident que si vous êtes exigeant au niveau de la qualité, il faudra disposer d’un budget assez conséquent. Néanmoins, il vaut mieux faire une comparaison des offres avant de décider. De cette manière, vous aurez droit à une porte blindée efficace à un tarif abordable.