Bordeaux : le succès de la ville étudiante

Bordeaux fait indéniablement partie des villes étudiantes les plus attractives de France. Classée 6e dans le palmarès des plus grandes places étudiantes du pays, elle compte plus de 90 000 étudiants à son actif. Ces derniers s’accordent sur un point : Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Son cadre de vie agréable explique pourquoi chaque année elle accueille de plus en plus de jeunes. D’où provient le succès estudiantin de la ville de Bordeaux ?

Des logements étudiants adaptés à tous les budgets

Le coût de la vie à Bordeaux participe grandement à son attractivité. Un logement étudiant bordelais coûte en moyenne 38% moins cher qu’un logement étudiant à Paris. Si vous avez un budget limité, vous trouverez donc facilement des appartements ou encore des studios à prix raisonnable. Il vous est même possible d’acheter un studio neuf pour rentabiliser votre investissement immobilier à Bordeaux.

A lire en complément : Pourquoi choisir une agence immobilière si vous avez un projet immobilier en Suisse ?

L’achat d’un studio neuf à Bordeaux présente en effet de nombreux avantages. Par exemple, vous pouvez investir dans la loi Pinel, à condition de mettre votre bien en location à nu pendant 6 à 9 ans. L’idéal est de financer votre projet via le prêt immobilier à taux zéro. Ainsi, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Cet avantage fiscal vous permettra d’économiser plusieurs milliers d’euros par an. Petite précision : on assimile un studio neuf pour étudiants à un espace qui répond aux normes de confort actuelles. Il doit y avoir un espace de vie et des espaces de rangement.

Des orientations universitaires riches et variées

La ville de Bordeaux compte :

A voir aussi : Zoom sur les quartiers de luxe à Nice

  • 2 universités regroupant un grand nombre de disciplines,
  • une école nationale de magistrature,
  • un institut d’études politiques,
  • des écoles de commerce,
  • des écoles d’hôtellerie et d’art,
  • des instituts technologiques,
  • des écoles d’ingénieurs.

Vous l’aurez donc compris, la ville propose un large choix de cursus universitaires. Raison de plus pour faire d’elle une ville très attractive pour les bacheliers. Quelle que soit votre orientation professionnelle, vous y trouverez votre bonheur.

bordeaux ville étudiante

De nombreux moyens de transport

Pour faciliter les échanges, la ville bordelaise est reliée au reste de la France. 2 heures de train suffisent en effet pour rejoindre la région parisienne en partant de Bordeaux. Bien évidemment, vous pouvez également vous déplacer en tramway. Notez qu’en plein centre de Bordeaux, vous trouverez un espace expressément dédié aux tramways et aux piétons. Autrement dit, si l’envie vous prend de vous offrir une petite balade à pied, vous y trouverez votre compte. Autre alternative : souscrire un abonnement aux transports en commun. La ville bordelaise compte en effet plus de 90 lignes de bus. Elles vous permettent d’accéder totalement et librement à tous les recoins de la ville.

De nombreux endroits à visiter

Les étudiants apprécient particulièrement la ville de Bordeaux pour sa richesse culturelle. D’ailleurs, vous y découvrirez un grand nombre d’activités à pratiquer seul ou entre amis. Pour animer vos week-ends, vous pouvez par exemple planifier des soirées dans l’un des bars qui font la renommée de la ville. Vous trouverez également un large choix de boutiques, de restaurants et de cinémas pour animer vos temps de repos (que vous viviez en centre-ville ou en périphérie).

Pour couronner le tout, Bordeaux organise tous les ans des festivals de renommée nationale et internationale. Elle regorge également de sites emblématiques et spectaculaires qui accueillent chaque année un grand nombre de touristes. Notez qu’avec votre carte d’étudiant, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit dans certains musées et monuments historiques de la ville. Vous pouvez même faire prévaloir cet avantage pour voir des pièces de théâtre ou aller au cinéma. À titre d’information, l’architecture de la ville possède pas moins de 533 monuments historiques.

Un plaisir culinaire riche

Ville épicurienne, Bordeaux est riche d’une grande diversité de paysages. Entre le climat doux, la proximité avec la mer, l’ensoleillement et l’air peu pollué, cette cité girondine se veut propice à une vie agréable. D’autre part, Bordeaux cultive également un goût particulier pour le bien manger. Si vous êtes de nature gourmande, la gastronomie occupe une place importante dans la ville. Les spécialités de la ville sont :

  • les canelés bordelais,
  • les huîtres du bassin,
  • la truffe,
  • les petits gâteaux parfumés au rhum et à la vanille.

Lors des repas conviviaux, les volailles sont également mises à l’honneur. À cela s’ajoutent le foie gras, le magret et le gésier de canard qui figurent parmi les nombreux plats incontournables. N’oubliez pas non plus les vignes de Gironde qui offrent un vin d’excellence.

Vous pouvez lire également : envie de vous lancer dans votre premier achat immobilier ?

Show Buttons
Hide Buttons