C’est quoi un emprunt ?

Avez-vous besoin de financer un projet important, mais vous n’avez pas le budget nécessaire en main ? Vous avez sûrement besoin de faire un emprunt pour réaliser votre projet. Vous avez plusieurs solutions pour trouver un emprunt, dont les offres des banques. Pourtant, vous avez également d’autres alternatives. Tout ce que vous devez savoir sur les emprunts dans cet article.

Zoom sur la définition de l’emprunt

Un emprunt est une somme d’un montant donné que vous obtenez d’une banque ou d’un organisme de prêt dans le cadre d’un contrat. Le montant de l’emprunt, qui est également désigné comme le capital de l’emprunt ou du prêt, est à rembourser dans sa totalité une fois le terme du contrat arrivé. La durée d’un emprunt peut aller de quelques mois à plusieurs années selon le type de prêt souscrit auprès de la banque ou de l’organisme de prêt.

A lire en complément : Les avantages d'un rachat de crédits pour fonctionnaires

Pour le remboursement de son prêt, l’emprunteur doit payer à la banque des sommes fixes ou non dans le cadre des échéances de l’emprunt. En s’acquittant de chaque échéance chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, l’emprunteur rembourse progressivement une part du capital qui lui est emprunté. Mais il rembourse également les intérêts qu’il doit à la banque. Dans le coût de l’emprunt, c’est-à-dire le montant total à payer à la banque, peut également être inclus le coût de l’assurance-prêt.

Les différents types d’emprunts

Lire également : Comment renégocier le taux d’intérêt de son crédit immobilier

Les emprunts ou prêts bancaires existent sous différentes formes. Pour commencer, il est possible de les diviser en deux groupes. D’un côté, vous avez les emprunts dédiés aux professionnels et de l’autre ceux dédiés aux particuliers. Les emprunts conçus pour les particuliers peuvent également être subdivisés en différentes catégories. On peut citer les prêts à la consommation, les prêts personnels, les prêts affectés ou encore les prêts renouvelables.

Un prêt peut servir à financer l’achat d’une voiture, l’achat d’un terrain ou encore l’achat d’un bien immobilier. Ces types d’emprunts, affectés dans leur grande majorité, sont à utiliser pour la réalisation du projet pour lequel ils ont été souscrits. L’argent des prêts personnels peut quant à lui être utilisé au gré des besoins de l’emprunteur.

Quel amortissement pour un emprunt ?

L’amortissement d’un emprunt joue le montant de chaque échéance, la durée de l’emprunt ou encore ses intérêts. L’amortissement est souvent présenté par le banquier ou l’organisme prêteur dans un tableau d’amortissement détaillé. Ce plan des remboursements vous montre clairement comment sera organisé le remboursement du capital que vous avez emprunté. Le tableau d’amortissement vous permet de savoir le reste de ce que vous devez encore payer à un moment donné.

D’une manière générale, une banque propose toujours des offres avec l’amortissement à échéances constantes comme mode d’amortissement. Dans ce mode d’amortissement, vous avez à payer le même montant à chaque échéance. L’amortissement d’un emprunt peut également être linéaire. Dans ce cas, le montant à payer à chaque échéance n’est pas le même, il diminue au fur et à mesure de chaque échéance.

Ce type d’amortissement est celui que les banques peuvent proposer aux entreprises et à certains particuliers ayant effectué des investissements dans de l’immobilier locatif par exemple. Outre ces deux modes d’amortissement, vous avez également le remboursement in fine ou encore l’amortissement modulable. Le choix du mode d’amortissement est à choisir selon votre profil d’emprunteur.

Où faire un emprunt ?

Quand il s’agit de faire un prêt ou un emprunt, on se tourne souvent vers une banque. Mais il existe de nombreux établissements de prêt pouvant faire office d’alternative aux banques pour souscrire un emprunt. Actuellement, vous pouvez faire facilement jouer la concurrence en comparant les offres d’établissements de prêt en ligne.

D’un autre côté, vous avez également les établissements spécifiques comme les établissements de microcrédits. En somme, il n’est pas difficile de trouver un établissement où souscrire un emprunt. Il est toutefois important de savoir quel type d’emprunt vous avez réellement besoin et quelle est votre capacité d’emprunt. Un emprunt, quels que soient son type et son montant, doit être remboursé.