Coup de projecteur sur l’investissement en SCPI

Ces dernières années, le sujet des Sociétés Civiles de Placement Immobilier est de plus en plus abordé dans le secteur de l’immobilier. Il faut dire que le nombre d’investisseurs séduits par ce marché ne cesse de croître. En France, il existe maintenant des centaines de SCPI. Mais en quoi consiste réellement l’investissement en SCPI ? Ces quelques lignes proposent un tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI, acronyme de Société Civile de Placement Immobilier, est née à la fin des années 1960. Celle-ci désigne les grandes entreprises de gestion de patrimoine immobilier. Ces structures collectent des fonds provenant du public. Une fois qu’elles réussissent à réunir une somme suffisamment importante, elles achètent des biens immobiliers et les entretiennent. Elles sélectionnent ensuite de bons locataires et mettent les biens acquis en location. Les SCPI exploitent ces biens puis elles remettent des loyers aux investisseurs ou « associés ». Cet investissement est à peu près similaire à une copropriété à grande échelle mais il est nécessaire de savoir comment investir en SCPI avant de se lancer dans ce type de placement immobilier. Pour cela, faire appel à des spécialistes en gestion immobilière reste une bonne solution. Il saura vous conseiller efficacement concernant les avantages de la SCPI mais aussi sur les démarches à effectuer.

A lire en complément : Chauffage : choisissez la bonne option lors de la construction

investir en SCPI

Les biens gérés par les sociétés civiles de placement immobilier sont très divers. On distingue notamment :

A découvrir également : Bien choisir son local commercial : comment s’y prendre ?

  • Les bureaux
  • Les hôtels
  • Les maisons de repos
  • Les cliniques
  • Les crèches
  • Les entrepôts logistiques
  • Les maisons individuelles
  • Les appartements

Ceux-ci peuvent être localisés dans diverses zones géographiques. Qui sont les locataires de ces biens ? Il s’agit surtout :

  • De simples particuliers
  • D’entreprises
  • D’institutions publiques ou privées
  • De grandes chaînes de distribution.

Comment fonctionne l’investissement en SCPI ?

Investir en SCPI signifie que vous achetez des parts dans une société civile de placement. En quelque sorte, vous devenez le propriétaire d’un bien. Vous accédez au marché de l’immobilier professionnel de manière indirecte. Chaque trimestre, vous recueillez un loyer. Le montant perçu dépendra notamment de la somme que vous avez investie au départ. Vous pouvez parfaitement vendre vos parts en SCPI au même établissement auprès duquel vous les aviez achetées.

Existe-t-il un organisme qui vérifie l’action des SCPI ?

C’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui se charge de cette mission. Cet organisme s’assure que les actions des sociétés civiles de placement immobilier sont correctes et transparentes vis-à-vis des investisseurs. On en déduit que ce type d’investissement est sûr. Les SCPI sont par ailleurs tenues de donner aux investisseurs tous les renseignements concernant leur placement et la valeur de leurs parts. Notez que pour accéder au marché des SCPI, une société doit obtenir au préalable l’agrément de l’AMF.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Il existe différents types de SCPI, dont le SCPI de rendement, le SCPI de plus-value et la SCPI fiscale. La principale différence entre ceux-ci réside dans la nature du parc immobilier. Les SCPI de rendement sont divisées en plusieurs catégories, dont :

  • Les SCPI de bureaux
  • Les SCPI de commerces
  • Les SCPI régionales
  • Les SCPI diversifiées

Le patrimoine des SCPI fiscales, quant à lui, est constitué d’immeubles d’habitation avec une fiscalité intéressante. En d’autres termes, il permet aux investisseurs de bénéficier de certains avantages fiscaux. La plupart du temps, il s’agit de logements neufs localisés en centre-ville. La SCPI de plus-values se focalise sur la revalorisation progressive d’immeubles avec un fort potentiel d’appréciation à la revente. Aucun revenu trimestriel n’est octroyé à l’investisseur dans le cadre d’une SCPI de plus-value. Chacun de ces types de SCPI affiche un bon rendement et vous sélectionnerez le type de SCPI qui vous convient selon vos objectifs d’investissement.

Comment acheter des part en SCPI ?

Le mode d’investissement en SCPI s’effectue de quatre façons distinctes. L’investisseur obtient des parts SCPI en réglant par virement ou par chèque. Il peut aussi financer cet investissement après avoir contracté un emprunt. Certains encore décident d’acheter des parts dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. L’achat des parts en SCPI se fait auprès d’une société civile de placement immobilier ou sur des plateformes en ligne. C’est ce qu’on qualifie d’achat direct. Vous avez aussi la possibilité de le faire indirectement via votre assurance-vie. La procédure n’exige aucune démarche administrative spécifique. Vous devez seulement remplir un bulletin d’adhésion et cela sans passer par un notaire.

Quels sont les avantages des SCPI ?

Les SCPI présentent de multiples intérêts.

Des revenus immédiats grâce aux SCPI

Investir en SCPI constitue le moyen par excellence pour augmenter votre capital. En effet, chaque trimestre, vous percevrez des revenus immédiats, en complément de votre salaire. En plus, les SCPI existent depuis à peu près 60 ans, ce qui signifie que c’est un marché mature.

Investir dans l’immobilier à moindre coût

Contrairement aux autres types d’investissements immobiliers qui nécessitent une somme d’argent importante au début, le fond de départ que vous devez verser est faible. Vous pourrez vous lancer même avec quelques centaines d’euros. Toutefois, on souligne que vous devez payer des frais de souscription en plus. Ceux-ci représentent parfois 8 à 12 % de la somme de votre investissement.

S’épargner les soucis de gestion

En investissant en SCPI, vous n’êtes pas soumis aux problématiques d’achat et de localisation du bien. Vous n’aurez à vous occuper ni de la gestion ni de la revente de ce dernier. Cette solution séduit tout particulièrement ceux qui s’intéressent aux investissements immobiliers mais qui ne disposent que de peu de temps à y consacrer.

Une source de revenus sûre

En SCPI, vous n’avez pas de démarches à effectuer auprès du locataire pour percevoir le loyer. C’est la société de gestion qui se charge de cette tâche. Par ailleurs, comme la SCPI dispose non pas d’un seul locataire, mais de plusieurs, vous ne risquez pas de subir un défaut de paiement. Vous avez l’assurance de recueillir un revenu avec un rythme régulier. Il n’est dons pas étonnant que l’investissement en SCPI attire chaque année de nouveaux investisseurs. Renseignez-vous plus en détail auprès d’un spécialiste pour du conseil en gestion de patrimoine afin de savoir si cet investissement immobilier peut vous convenir.

Show Buttons
Hide Buttons