Comment avoir un aménagement intérieur épuré ?

Avoir au quotidien une vie confortable passe d’abord par l’organisation visuelle de l’intérieur de votre maison. Que votre logement soit petit ou grand, il est tout à fait possible de mieux l’organiser et de l’épurer pour échapper au stress lié à l’encombrement des pièces. Comment rendre l’intérieur de votre logement épuré ? Nous vous donnons les méthodes nécessaires pour mieux désengorger votre logement et les avantages qu’on y gagne.

Les avantages d’une maison épurée

Une maison épurée présente beaucoup d’avantages pour les usagers. Le premier avantage est qu’il est pratique. En effet, la première caractéristique de notre époque est l’excès de consommation. L’homme aujourd’hui possède beaucoup d’objets de natures diverses (vêtements, ustensiles de cuisine, jouets et autres) et leur nombre ne cesse d’augmenter avec le temps.

A lire aussi : Investir dans un bien immobilier à Bordeaux

Un travail de ménage est nécessaire à cet effet afin de purger l’intérieur de la maison pour éviter l’accumulation des objets. Le deuxième avantage est lié au sentiment de mal-être. Quand les objets occupent l’espace disponible rendant ainsi la circulation difficile, la fermeture des portes, des tiroirs ainsi que des garde-robes compliquée, cela crée un stress latent. Épurer votre maison éloigne de vous le stress.

Le troisième avantage est lié au confort. Ce dernier semble impacter votre vie au quotidien. En effet, épurer votre maison permet de mieux aérer l’espace intérieur et de vivre plus confortablement. Grâce à cette action, l’intérieur de votre maison est aussi mieux organisé, ce qui vous permet de trouver rapidement que possible ce dont vous avez besoin.

A voir aussi : À quoi sert le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Par ailleurs, il a été démontré qu’épurer son espace vital et faire le culte du minimalisme a un impact psychologique bénéfique. Vous êtes mentalement libre et émotionnellement plus heureux.

Faites appel à une entreprise plaquiste pour aménager votre intérieur

Au cours des travaux de construction ou de rénovation d’une maison, l’entreprise plaquiste joue un rôle essentiel. Le plaquiste est le réalisateur des travaux de finitions à l’intérieur des habitations. Un de ses objets de travail est le plâtre, un matériau recherché pour son prix accessible et son efficacité. Vous pouvez vous rapprocher par exemple d’une entreprise plaquiste dans les Bouches-du-Rhône si vous habitez le département afin de demander un devis pour l’aménagement intérieur de votre habitat.

plaquistes professionnels

Ainsi, faire appel à une entreprise plaquiste, vous permettra de rendre plus attrayant l’intérieur de votre logement. Le travail du plaquiste permet en effet de camoufler les imperfections au niveau des murs et plafonds. Faire appel à un plaquiste professionnel est également une solution économique en raison de ses services très concurrencés dans ce domaine d’activité.

En plus, celui-ci utilise une matière respectueuse de l’environnement, ce qui permet de préserver la planète des déchets nuisibles. En dehors des travaux de façade extérieurs qu’un plaquiste peut réaliser au niveau d’un logement, il met également en œuvre son savoir-faire dans la rénovation intérieure de bien immobilier. Ses prestations majeures sont ainsi de :

  • réaliser l’isolation des murs de l’intérieur,
  • installer un système de partage intérieur du logement à travers la pose des cloisons,
  • conseiller en tant qu’expert sur la nature de la plaque de plâtre à prioriser en fonction des besoins.

Il intervient également dans la création de faux plafonds. Il apprête les murs au peintre et au poseur de papier peint. Il assure un résultat lisse, conforme et irréprochable.

Aménagement intérieur épuré : préférez un salon modeste

Pour obtenir un salon au style épuré, il faut faire le choix dêtre sobre et modeste. Il n’est pas question d’abuser des couleurs ou d’encombrer les pièces. Il ne s’agit pas non plus de rendre la pièce de vie neutre, mais plutôt de la rendre vivable à travers une décoration bien choisie. Par ailleurs, avant d’équiper votre intérieur d’un mobilier, il importe d’apporter une touche particulière à vos murs et votre sol.

Vous pouvez utiliser des teintes blanches, mais la couleur peut au fil du temps jaunir ou devenir terne si elle n’est pas de bonne qualité. Concernant les murs, tout semble être toléré en respectant deux conditions. D’abord ne pas utiliser du papier peint, mais plutôt de la peinture. Ensuite, il est conseillé d’opter pour une peinture à fond clair, ce qui va rendre la pièce harmonieuse avec les coloris des meubles.

Désengorgez votre intérieur pour un style épuré

L’objectif est de pouvoir créer un intérieur transparent et désencombré afin de rendre la vie agréable dans la pièce. Pour ce fait, plusieurs conseils sont de mise.

Rangez méthodiquement votre intérieur

Désengorger l’intérieur de votre pièce permet d’obtenir un style minimaliste. Pour vivre sans stress avec un esprit tranquille et apaisé, il faut ordonner méthodiquement l’intérieur de votre pièce : faites de l’espace au sol, assainissez et épurez l’intérieur grâce à un rangement optimisé des objets.

Disposez d’une pièce de rangement spéciale

Différents types de rangement s’offrent à vous et chacun d’eux répond à un besoin particulier. Vous pouvez, si vous avez de la place, aménager une pièce destinée aux objets devant être rangés. Cette méthode est pratique et permet de vous situer lorsque vous êtes à la recherche d’un objet. Le seul bémol est que votre pièce est monopolisée et vous y recourez chaque fois que vous cherchez un objet. Ceci est valable si la maison n’abrite pas une famille trop nombreuse.

aménagement intérieur épuré

Créez un rangement optimisé « gain de place »

Cette solution est efficace pour avoir de petits espaces de rangement dans les pièces pas trop grandes qui sont équipées de gros placard. La présence de ces meubles occupe en effet de l’espace, et ajoutés aux différents objets, cela rend la pièce encombrante. Dans les petites pièces, vous pouvez à titre d’exemple opter pour des rangements sous les lits pour désencombrer l’intérieur. En effet, ranger les objets sous les lits, dans les combles ou sous les escaliers permet de dégager de l’espace et vous procure la sensation d’avoir agrandi la pièce. Vous avez pour ainsi dire l’impression d’avoir déplacé les murs.

Choisissez un rangement mural

Le rangement mural permet de concilier minimalisme et rangement. Avec cette méthode, vous pouvez accrocher vos vêtements et certains objets contre le mur. Il peut s’agir d’un mur du salon, de la salle à manger ou même d’une chambre à coucher. Cette méthode est très pratique pour créer un aménagement minimaliste. Pour le faire, vous pouvez utiliser des porte-manteaux ou des systèmes de suspension, mais il faut prioriser des modèles sobres et simples afin que ces éléments ne soient pas trop visibles.

Adoptez un rangement pratique et personnalisé

Au lieu d’utiliser plusieurs mobiliers pour les rangements, vous pouvez choisir un grand meuble opérationnel pouvant contenir vos objets. Vous pouvez par exemple créer un meuble-étagère à tiroirs, facilement modulable en fonction des besoins. Cela va vous permettre d’éviter d’accumuler des meubles de rangement. De cette façon, vous pouvez vous passer de certains meubles tels que le buffet, l’étagère ou l’armoire.

Au cas où votre salon réclamerait la présence d’un bureau, optez pour un mobilier discret facilement personnalisable. Vous pouvez aussi personnaliser ses tiroirs en utilisant du papier peint par exemple. Il faut à cet effet préférer l’utilisation de couleurs imitant le bois, en l’occurrence le chêne ou des coloris qui s’en rapprochent.