Comment devenir administrateur de biens ?

Dans le secteur de l’immobilier, les métiers sont nombreux. Plusieurs voies différentes donnent accès à des métiers variés au sein du même secteur. Il est possible d’être agent immobilier pour l’achat ou la location des biens immobiliers, syndic de copropriété ou encore administrateur de biens, appelé aussi gestionnaire de biens. Ces différents métiers sont accessibles par des voies différentes propres à chacun.

Si vous avez envie de dédier votre carrière au métier de gestionnaire de biens, voici une présentation du métier et des qualités requises pour intégrer la famille des administrateurs de biens. Vous pouvez donc lire, dans la suite de l’article, le métier d’administrateur de biens définition.

Administrateur de biens : définition

La fonction principale de l’administrateur consiste à gérer des biens en location. Ces derniers peuvent être des biens dédiés à l’habitation ou au commerce. Ils sont donc utilisés par des professionnels ou des particuliers.

Gestionnaire de biens : la gestion des biens immobiliers en location

La plus grande partie du métier d’administrateur de biens consiste donc à gérer des biens immobiliers en location. Couramment, un particulier tape à la porte d’une agence immobilière et se met en relation avec un agent immobilier. Il charge de gérer la gestion de son bien immobilier.

La première chose à faire pour le gestionnaire de biens est de trouver des locataires adaptés au logement. Cela nécessite la réalisation d’une visite pour présenter les biens en question. Puis, le gestionnaire de bien doit calculer les charges mensuelles et encaisser le loyer des locataires.

L’ensemble de ces tâches constitue la première partie de l’administrateur de biens définition.

Entretien du bien immobilier

Un particulier confie la gestion de son bien immobilier à l’administrateur de biens pour se décharger de cette tâche. Il paraît alors logique que celle-ci implique le maintien en bon état des biens immobiliers.

L’agent immobilier doit alors prendre les meilleures décisions pour décider s’il effectue un ravalement de l’immeuble ou des réparations pour maintenir les biens en bon état. C’est au gestionnaire d’être en relation avec les différents corps de métier et d’assurer le contrôle des travaux.

Le gestionnaire de biens gère les litiges

Dans une copropriété, il arrive que des litiges se créent entre les locataires ou les habitants des biens immobiliers. L’administrateur de bien définition doit alors veiller à régler les problèmes existants. Il est en charge de trouver des solutions amiables entre les différentes parties. Si la situation n’évolue pas et prend des proportions importantes, c’est à l’administrateur de biens d’engager les poursuites judiciaires.

L’agent immobilier peut aussi être en charge de convoquer les assemblées générales annuelles ou extraordinaires des biens qu’il gère. Il doit alors rendre compte de sa gestion et déterminer le budget annuel alloué à chaque bien en question pour assurer le bon fonctionnement de la copropriété.

Vous êtes gestionnaire et vous souhaitez améliorer votre quotidien au travail, l’article de chez entreprise-et-compagnie.fr peut vous donner des solutions.

Les qualités à avoir pour être gestionnaire de biens

Dans un premier temps, une formation est indispensable en droit ou en gestion pour être un véritable administrateur de biens.

Plusieurs établissements proposent des études courtes, sur deux ans, pour acquérir des bases solides en matière de législation et devenir agent immobilier. Il s’agit, par exemple, du DUT carrières juridiques ou du BTS professions immobilières.

Ensuite, il faut avoir certaines qualités pour faire un bon administrateur : être dynamique. Les journées ne se ressemblent pas lorsque l’on est agent immobilier. Il faut savoir gérer les différentes demandes des clients tout en ajustant ses priorités.

La patience est aussi un élément indispensable pour gérer des biens immobiliers. Joindre les différents artisans peut demander beaucoup de patience à l’administrateur de biens définition !

Enfin, il faut une certaine aisance naturelle avec les chiffres. La comptabilité est nécessaire pour assurer une gestion rigoureuse des budgets disponibles. De plus, le côté relationnel est aussi très important pour faire un bon administrateur.

Show Buttons
Hide Buttons