Comment bien choisir son prêt personnel ?

Pour financer des projets qui vous sont extrêmement chers, le prêt personnel est généralement incontournable. Il s’agit d’un crédit amortissable donnant la possibilité d’obtenir un prêt d’argent à taux fixe sur une durée qui est définie au préalable. Avec ce prêt, vous pouvez financer toute sorte d’achats et vous pouvez y souscrire auprès de n’importe quel organisme de crédit ou d’une banque. Toutefois, avant de faire votre souscription, vous devez savoir comment choisir un meilleur prêt. Cet article apporte sa pierre à l’édifice.

Le prêt personnel, de quoi s’agit-il concrètement ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui se rembourse par mensualités à compter du troisième mois. C’est un prêt qui vous permet de financer tout type d’achat et de projet, à l’exception des projets immobiliers. Le présent prêt ne concerne pas un projet précis et vous ne fournirez pas de justificatifs sur l’usage que vous en ferez. Il peut vous servir à remplacer votre voiture, réaliser certains travaux dans votre appartement dont le montant n’excède pas 75 000 euros, etc. Le montant, le taux pret et les conditions pour le rembourser se fixent au moment où le contrat de prêt personnel doit être conclu.

Choisir le meilleur prêt personnel

Pour vous simplifier considérablement la tâche, optez pour des conditions de remboursement qui répondent à vos besoins et capacités de remboursement. Cela dit, le montant du crédit à emprunter, la durée du prêt et les mensualités à rembourser doivent répondre à ces critères. En outre, vous devez être bien attentionné sur :

  • Le taux d’intérêt à verser qui est un taux fixe, mais qui varie souvent entre 2,5 et 10 % selon la durée, le montant, l’organisme qui vous fait le prêt ;
  • Les frais de dossier qui sont facturés par certains organismes prêteurs pouvant être à hauteur de 1 % du montant total avec un maximum de 75 euros ;
  • L’exigence de certains organismes concernant une souscription en rapport avec votre prêt et qui vous couvrira lorsque vous perdrez vos revenus suite à certaines situations.

En outre, vous devez tenir compte des conditions de l’offre de prêt. Le prêteur doit maintenir ces conditions pendant 15 jours à compter de la date d’émission par l’organisme chargé du prêt. Par ailleurs, il est également essentiel d’utiliser un comparateur en ligne bien efficace pour comparer les différents crédits disponibles sur le marché. De ce fait, il vous sera bien plus facile de trouver un prêt personnel qui convient bien à vos besoins et à votre situation financière.

Quelques conditions pour avoir son prêt

Une fois que vous signez l’offre, vous êtes d’office d’accord avec les conditions du contrat. Toutefois, vous avez 14 jours comme délais de rétraction pour changer de décision. Quant au prêteur, il a 7 jours comme délai d’agrément pour accepter ou refuser le contrat. Lorsque la demande est finalisée et que le délai accordé à l’emprunteur est dépassé, les fonds seront débloqués dans de bons délais. Le prêt personnel est intéressant en ce sens qu’il offre des taux d’intérêt à partir de 2,5 %. Aussi, il est souple, car il vous donne la possibilité de dépenser la somme selon vos désirs et vous permet des remboursements anticipés. Ainsi, vous solderez au plus vite votre prêt.

Show Buttons
Hide Buttons