Comment choisir une bonne assurance prêt immobilier ?

Dans le processus de prêt immobilier auprès d’une banque, vous avez l’obligation de choisir une assurance de prêt. Sans cela, la banque ne pourra vous accorder de prêt immobilier. Vous n’avez donc pas obligation de choisir l’assurance que vous propose la banque. Pour cause, grâce à la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir une assurance qui est externe à votre banque. Cela est appelé la délégation d’assurance. Comment choisir alors une bonne assurance ? On vous dit tout ce que vous devez savoir.

Faire usage d’un comparateur d’assurance de prêt selon le niveau de couverture

Si auparavant l’absence d’information et de temps a amené les emprunteurs à choisir l’assurance proposée par leur banque sans voir ailleurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

A voir aussi : Les avantages de la garantie financière des agents immobiliers

En effet, nombreux sont les comparateurs d’assurance de prêt qui sont désormais disponibles en ligne. Ces comparateurs vous permettent d’obtenir la meilleure offre selon votre situation et le niveau de couverture dont vous avez besoin.

L’équivalence des garanties : un impératif pour faire appel à un assureur externe

La seule condition pour avoir recours à la délégation d’assurance, c’est de présenter à la banque un contrat dont les garanties sont proportionnelles au risque du prêt que vous demandez. Si cette concordance des garanties n’est pas respectée, la banque est en mesure de vous refuser la délégation.

A voir aussi : Comment financer un projet immobilier ?

À cet effet, il faut retenir que tous les emprunteurs doivent avoir une assurance au moins pour la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). L’emprunteur doit également bénéficier d’une assurance contre le décès. En plus de cela, les banques exigent généralement que d’autres garanties soient couvertes.

Pour connaître les garanties obligatoires, vous devrez vous référer à la fiche standardisée d’informations que pourra vous fournir votre banque.

Le coût de votre assurance de prêt est fonction du niveau de couverture

Avant de souscrire à une assurance, vous devez savoir que le niveau de couverture de votre assurance de prêt agit sur son prix et cela est évident. Pour cause, plus les situations qui sont couvertes par votre assureur sont nombreuses, plus celui-ci risque de devoir payer à votre place vos mensualités de crédit.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance de prêt immobilier

Pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier, il y a certains critères sur lesquels il faudra porter votre attention. Parmi ces critères, il y a le délai et les frais d’adhésion à l’assurance. À cet effet, l’adhésion peut-être plus ou moins rapide d’un assureur à l’autre. En plus, certains assureurs peuvent appliquer des frais. Il y a également comme critère, la méthode de calcul des cotisations. Ce calcul peut se faire selon le capital initial ou le capital restant.

L’existence d’une assurance chômage et la quotité de l’assurance c’est-à-dire le pourcentage de votre emprunt couvert sont tout aussi importantes à prendre en compte. L’irrévocabilité ou non des garanties est aussi essentielle à connaître. Le délai de franchise de la garantie ITT, les éventuelles exclusions sont en outre à vérifier.

Il est important de prendre le temps de vérifier tous ces paramètres avant de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance pour votre prêt immobilier.

 

Show Buttons
Hide Buttons