Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est devenu depuis quelques années, une méthode de financement très courante. Tout le monde a la possibilité d’investir, même avec de petites sommes. Pour en savoir plus, focus alors sur cette stratégie de financement par le volume.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Par définition, le crowdfunding est défini comme étant « le financement par la foule ». Le crowdfunding immobilier est donc une méthode qui consiste à inviter plusieurs personnes à investir dans l’immobilier grâce à une participation aux fonds propres, à un don ou à un prêt. Depuis ces dernières années, plusieurs entreprises spécialisées dans cette démarche fleurissent. Le nombre de personnes qui s’y intéressent augmente aussi de jour en jour.

Plusieurs projets immobiliers voient donc le jour grâce à cette méthode. En résumé, ce mode d’investissement vous permettra d’être copropriétaire d’un bien immobilier. En général, les participants doivent faire un apport de 1000 euros au minimum. Bien évidemment, c’est une somme approximative, car tous les projets ont des prix différents. Il y a donc une agence qui propose un projet immobilier et lance un appel aux intéressés pour le financer.

Une fois que le projet est achevé ou que le bien immobilier est acquis, les participants touchent chacun des rendements locatifs. La promesse de rentabilité faite par les agences est en moyenne entre 8 et 12 %. Si vous financez un projet, vous pourrez récupérer votre investissement en quelques mois seulement. Cette méthode est devenue très courante et elle attire en ce moment de nombreux promoteurs immobiliers qui cherchent des financements pour concrétiser leur projet et avoir un prêt bancaire.

Par contre, pour ne pas prendre de risque, il est très important de faire le bon choix en termes de plateforme de crowdfunding. Il faut également faire attention à bien se renseigner sur le projet immobilier dans lequel vous désirez vous investir.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

La croissance du crowdfunding immobilier provient principalement des investissements dans l’immobilier neuf. Cela s’explique par les offres faites par les promoteurs. En effet, ces derniers proposent des rentabilités très intéressantes, car investir dans l’immobilier neuf possède plusieurs avantages que l’investissement dans l’immobilier ancien.

Avec l’immobilier neuf, il n’y a pas besoin de rénovation ni d’entretien important, et les agences peuvent alors fixer un loyer plus élevé. De plus, les procédures de défiscalisation immobilière avantagent encore plus cette option.

Ces points expliquent parfaitement les raisons pour lesquelles les investisseurs se ruent vers les projets immobiliers neufs. De nos jours, c’est le crowdfunding qui essaie de populariser ce genre d’opération. De cette manière, même si vous avez des revenus modestes, vous pouvez tout de même envisager de faire un investissement dans l’immobilier neuf.

Les autres avantages de recourir au crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un investissement à court terme et rentable

Comme mentionnés un peu plus haut, les rendements attribués par les agences varient entre 8 à 12 % chaque année. Pour bénéficier d’un rendement locatif intéressant, il n’est donc même pas nécessaire d’immobiliser une somme importante. Contrairement au crowdfunding, les autres méthodes qui proposent une rentabilité similaire demandent un investissement plus conséquent.

Peu importe votre budget, vous pouvez alors souscrire comme investisseur grâce au crowdfunding. Par ailleurs, c’est aussi une option très souple. C’est presque un investissement parfait, car il est à court terme. On peut compter 18 à 24 mois avant que les promoteurs ne vous reversent la somme que vous avez investie.

Le crowdfunding immobilier est un investissement sans contraintes

Par rapport à l’investissement classique, le crowdfunding immobilier est un mode d’investissement dématérialisé. Quand vous faites ce genre d’investissement, vous ne faites pas vraiment l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit ici d’investir seulement dans des titres de créance vis-à-vis du promoteur immobilier. Les investisseurs sont donc exemptés de tous les travaux, des procédures de vente du bien immobilier et de toutes les rémunérations du personnel.

Vous participez au financement de l’économie réelle

En investissant dans le crowdfunding immobilier, vous participez au financement de l’économie réelle. Depuis toujours, celle-ci était uniquement réservée aux personnes fortunées et aux professionnels. Cette nouvelle méthode d’investissement vient alors jouer un rôle important dans le domaine de l’économie réelle, car ce dernier est à présent non élitiste. Une personne qui possède un revenu moins élevé peut à présent profiter d’un rendement locatif grâce à ce mode d’investissement.

Le crowdfunding est un investissement immobilier accessible

Bien avant l’apparition du crowdfunding immobilier, investir dans l’immobilier était réservé à un nombre très restreint de personnes. Dans ce temps-là, pour investir vous deviez avoir des revenus et un capital très élevés. Dans le cas où vous aviez déjà acquis votre résidence principale et que vous n’aviez pas encore payé la totalité de votre emprunt, il était quasiment impossible d’obtenir un nouvel emprunt pour financer votre nouveau projet.

Actuellement, le crowdfunding a complètement changé le visage de l’investissement immobilier. Avec un budget minimum, vous pouvez investir dans les projets immobiliers qui vous conviennent. Bien évidemment, vous pourrez vous faire aider par des professionnels qui sauront vous conseiller sur le meilleur investissement à faire grâce à des critères stricts.

Vous pouvez diversifier votre risque

Pour les personnes qui possèdent un capital plus important et qui peuvent investir dans plusieurs parts, le crowdfunding est une méthode rentable pour diversifier les risques. Cela s’explique par le fait que ce type d’investissement permet d’acquérir plusieurs titres de créance. Plutôt que de bloquer votre argent dans un seul bien immobilier et de prendre sur vous tous les risques, vous avez aujourd’hui la possibilité de financer plusieurs projets immobiliers à la fois. De cette façon, vous pourrez constituer votre propre SCPI. Par ailleurs, vous éviterez aussi les mauvais locataires qui ne payent pas régulièrement leur loyer, les possibles travaux et les charges fixes relatifs à votre bien immobilier.

Le crowdfunding est un investissement concret

Sur quelques points, le crowdfunding ressemble à ce qu’on appelle la SCPI ou la société civile de placement immobilier. Le concept est à peu près similaire, car les deux méthodes consistent à collecter des investissements de particuliers pour acheter plusieurs biens immobiliers.

Par contre, travailler avec la SCPI ne vous donne pas les mêmes avantages que le crowdfunding, car vous ne pouvez pas choisir dans quel projet vous pouvez investir ! Vous ne vous sentiriez pas alors maître de votre investissement étant donné que vous n’avez pas un pouvoir de décision. Contrairement, le crowdfunding vous octroiera ces avantages-là, et vous serez au courant de tous les détails importants relatifs à votre investissement.

Show Buttons
Hide Buttons