Comment faire baisser le prix de son assurance emprunteur ?

Lorsqu’on demande un crédit immobilier à la banque, cette institution financière demande automatiquement que l’on souscrive à une assurance emprunteur. Aujourd’hui, la législation permet que l’on choisisse cette assurance sans forcément s’en référer à l’assureur que propose la banque. Ainsi, cette possibilité et de nombreuses autres permettent de faire réduire le prix de son assurance emprunteur. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour faire baisser le prix de votre assurance emprunteur.

Essayer de négocier une assurance avec un taux plus bas auprès de votre banque

Pour faire baisser le prix de votre assurance emprunteur, il est possible que vous négociiez un tarif beaucoup plus intéressant directement avec votre banquier. Aujourd’hui, la majorité des banques proposent des contrats qui permettent de mutualiser les risques emprunteurs. Ce sont des contrats qui peuvent ne pas s’adapter à votre profil. Cela veut dire que vous pourrez bénéficier d’un tarif plus ou moins avantageux auprès d’une autre compagnie d’assurance. Toutefois, vous pourrez toujours procéder à des négociations avec votre banque. Une banque peut parfois privilégier ses clients fidèles en leur réduisant le coût de l’assurance de prêt.

Lire également : Immobilier neuf : quels avantages par rapport à l'ancien ?

Tirer profit de la délégation d’assurance

Il est vrai que les banques imposent généralement une souscription à l’assurance emprunteur lorsqu’elles décident de vous accorder un prêt. Bien que ces structures financières proposent qu’on s’assure chez eux, on a la possibilité de se référer à un établissement externe pour effectuer cette assurance. On appelle cela la délégation d’assurance. Vous pourrez ainsi réaliser des économies en choisissant les taux de l’assurance emprunteur qui vous conviennent le mieux.

Mettre la concurrence à profit

Vu que vous avez la possibilité de réaliser votre assurance emprunteur ailleurs que chez votre banque, vous pourrez demander plusieurs devis auprès d’autres compagnies. Cela vous permet de faire une comparaison entre les meilleures compagnies du marché.

A lire en complément : Assurance emprunteur : quelles sont les modalités pour économiser ?

N’oubliez pas de toujours comparer les offres qui proposent un niveau de garanti minimum. Vous pourrez ainsi choisir l’offre la plus intéressante. De même, vous avez la possibilité de négocier avec certaines compagnies d’assurances, en leur montrant votre meilleure offre et en leur demandant de s’aligner sur celle-ci.

Opter pour une assurance qui propose des garanties équivalentes

Vous avez la possibilité de procéder à une comparaison rapide et facile de plusieurs offres. Toutefois, il est mieux de choisir l’assurance qui se montre la plus compétitive et qui respecte tout de même les conditions d’équivalences des garanties. C’est l’une des conditions qu’impose l’équivalence de garantie. Parce qu’avant de vous faire un prêt, la banque a besoin que vous ayez une couverture optimale. Il est alors intéressant d’opter pour un contrat qui propose des garanties qui s’apparentent à celle que propose l’assurance de votre banque. Autrement, la banque ne pourra vous permettre la délégation d’assurance.

Jouer sur les taux de couverture

L’autre astuce pour faire des économies sur l’assurance emprunteur est de jouer sur les taux de couverture. Une assurance emprunteur ne devrait pas forcément intégrer toutes les garanties. Il faut seulement qu’une telle assurance vous couvre essentiellement contre le décès, la perte complète d’autonomie ou encore l’invalidité permanente. Pour ce qui est des autres garanties, on y souscrit au cas par cas, en fonction donc de son profil.

Show Buttons
Hide Buttons