Assurance : sur quels points faire des économies ?

Si certaines assurances sont obligatoires, force est de constater que leur incidence sur le budget des particuliers et des entreprises peut être importante. Dans certains cas, cette situation est liée à une mauvaise appréhension des contrats d’assurance par les assurés. Dans d’autres, elle est parfois inévitable compte tenu de certaines garanties obligatoires et additionnelles. Toujours est-il qu’il est possible de faire des économies sur votre contrat d’assurance. Comment s’y prendre ?

Utiliser un comparateur d’assurance avant de souscrire un contrat

À la faveur de l’évolution des technologies, il est aujourd’hui possible de connaître le coût annuel de votre assurance, avant même d’y souscrire. En effet, en utilisant des comparateurs d’assurance comme celui de Konpare.fr, vous pouvez vous faire une idée du budget à y consacrer annuellement, en fonction de vos besoins de couverture.

Lire également : Quels sont les avantages d’une porte coulissante?

Le fonctionnement des comparateurs est simple. Ce sont des outils qui recensent les offres de plusieurs assureurs, selon le type d’assurance et les garanties envisagées par le futur assuré. Via un formulaire, ce dernier renseigne les informations nécessaires quant aux caractéristiques de son contrat. Il précise aussi les garanties recherchées, selon qu’il soit un particulier ou une entreprise. Dans l’un ou l’autre des cas, le profil de l’assuré et donc ses besoins spécifiques sont déterminants.

Le comparateur lui présente les offres de contrats de plusieurs assureurs, inspirées des données qu’il a préalablement renseignées sur son profil et ses besoins en termes de garanties. Il révèle aussi les points sur lesquels il peut économiser, selon les assureurs. Il revient maintenant à l’utilisateur de sélectionner la compagnie dont l’offre semble plus en accord avec ses besoins, son profil et ses finances. Pour faire simple, il a désormais la possibilité de choisir une offre plus économique.

A lire en complément : SCI et location meublée : bonne ou mauvaise idée ?

utiliser un comparateur d'assurance

Choisir son assurance : faire attention à certains points stratégiques

Bien que le comparateur fournisse le maximum d’informations, il y a des détails auxquels vous devez tout de même faire attention pour faire des économies. Les conditions de garanties en font partie. Il s’agit des modalités suivant lesquelles vous pouvez vous prévaloir d’une indemnisation.

Supposons que votre contrat d’assurance habitation dispose qu’une indemnisation est tributaire de la mise en place d’une serrure A2P. Si un sinistre survenait, et qu’une expertise démontre que vous ne disposiez pas d’une serrure A2P, vous ne serez pas indemnisé. Il faut aussi préciser l’importance des garanties optionnelles. Votre assureur vous fera des propositions en ce sens. Toutes ne sont pas utiles. Ne cédez pas à la pression, et identifiez vous-même les plus utiles.

Outre cela, vous économiserez en prêtant attention au montant de la franchise, peu importe si vous êtes une entreprise ou un particulier. La franchise est le montant restant à votre charge une fois que l’assureur s’est dûment acquitté de son indemnisation. De même, vous devez faire attention à la déclaration des petits sinistres. Ils peuvent augmenter le coût de votre assurance.

Le délai de carence et la date d’échéance annuelle sont aussi des modalités sur lesquelles il est opportun de vous attarder. Si malgré tout ceci vous estimez que votre assurance vous coûte cher, exploitez la possibilité que vous offre la loi Hamon de résilier votre contrat actuel s’il a plus d’un an, et d’en parapher un autre. Les assureurs en ligne proposent aussi des contrats à prix abordables.