Comment isoler une maison ossature bois ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ossature bois (MOB) en Haute-Savoie ? Il faudra penser à bien isoler votre habitation si vous souhaitez pleinement profiter des avantages de l’ossature bois dans cette région. Il existe plusieurs techniques pour isoler efficacement votre MOB en Haute-Savoie. Pour peu qu’elle soit réalisée par les soins d’un constructeur spécialisé en maison ossature bois en Haute-Savoie, l’isolation du logement présente maints avantages. Nous les évoquerons dans cet article, au même titre que les approches qui en garantissent l’efficacité.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation pour une maison ossature bois ?

Même si les atouts du bois en matière d’isolation font l’unanimité, il est nécessaire de l’associer à des matériaux isolants performants, afin de parvenir à un confort optimal. À cet effet, sur la base des conseils d’un constructeur de maison à ossature bois en Haute Savoie, il existe différentes techniques que vous pouvez adopter. Il s’agit de l’isolation thermique répartie et de l’isolation thermique par l’extérieur.

A voir aussi : Installer un ascenseur dans son immeuble, combien ça coûte ?

L’isolation thermique répartie (ITR)

Le bois est un matériau structurel se distinguant par ses vertus naturelles en matière d’isolation. Très bon isolant contre le bruit extérieur, excellent conservateur de chaleur et de fraîcheur, le bois voit ses performances décuplées lorsqu’il est associé à des matériaux isolants encore plus efficaces. C’est dans cette logique qu’un constructeur de maison ossature bois vous conseillera l’isolation thermique répartie (ITR).

L’ITR est souvent plébiscitée pour une MOB dont la structure porteuse se compose de chevrons espacés pouvant accueillir une couche d’isolant. Par opposition à une maison traditionnelle, cette couche d’isolant n’empiète pas sur la surface habitable. Il est même possible de parfaire le tout en ajoutant des couches supplémentaires d’isolant devant et derrière les montants, sans avoir un mur trop épais à la fin des travaux. Avec l’ITR, vous limitez la perte de surface habitable propre à l’ITI et bénéficiez en même temps de performances thermiques accrues en toute saison.

A lire aussi : Où trouver un prêt petits travaux ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

En règle générale, s’agissant d’une MOB, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) vient en renfort d’une isolation classique. Elle utilise des plaques de plâtre d’épaisseur variable, un habillage en bois, des pierres de parement, de la mousse d’argile, etc. Alors que l’ITR est plutôt optimisée, l’ITE a le désavantage d’empiéter sur la surface du terrain extérieur. Avec l’ITR en effet, les isolants sont insérés dans les montants. Il n’y a donc aucune perte d’espace. On ne peut en dire autant de l’ITE.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation dans une MOB ?

Les principaux avantages de l’isolation d’une MOB s’apprécient du point de vue de la performance thermique. Déjà, le bois possède à la base des atouts en matière d’isolation thermique et phonique d’un habitat. Il favorise naturellement la normalisation du taux d’humidité, à la faveur d’une bonne capacité d’absorption. Il régule donc de façon naturelle l’hygrométrie ambiante.

Toutefois, avec les bonnes techniques d’isolation, la MOB se caractérise par des performances thermo-acoustiques hors du commun. De fait, comme nous le disions en amont, les montants bois qui constituent la structure porteuse de la MOB sont espacés de 40 à 60 cm. Cet espacement permet d’appliquer une première couche d’isolant dans l’intervalle et également un second lit d’isolant, tant en insolation par l’intérieur que par l’extérieur.

En conséquence, à épaisseur de mur équivalente, une maison ossature bois est mieux isolée qu’une habitation traditionnelle. Cela s’explique par l’importance de la couche d’isolant de la MOB, laquelle va de 20 à 25 cm en ossature bois contre 10 à 16 cm pour une paroi maçonnée. En même temps, vous conservez de la surface habitable.

C’est dire que si la MOB est bien isolée par votre constructeur de maison ossature bois, vous bénéficiez à la fois de performances thermiques accrues et d’un espace intérieur intact. De plus, le bois massif isole naturellement contre le bruit extérieur. Quand il est associé à une solution performante, il vous assure une isolation phonique incomparable. De quoi optimiser votre confort.

Quels matériaux privilégiés pour isoler une MOB ?

Autant il isole le bruit extérieur, autant la MOB conserve efficacement la chaleur et la fraîcheur. En combinant le bois avec les bons isolants, vous parviendrez à une maison très économe en énergie et aux performances thermo-acoustiques remarquables. Afin de parvenir à ces résultats, vous devez miser sur des matériaux dont la performance énergétique est au-dessus de la moyenne.

Pour ce faire, soit vous optez pour un matériau à grande épaisseur, soit vous choisissez un matériau à haute résistance thermique. Vous avez toutefois la possibilité de combiner les deux. Qui plus est, vous pouvez choisir des isolants d’origine naturelle. En choisissant des matériaux respectueux de l’environnement, vous préservez le côté écologique de votre MOB. En ce sens, si les laines minérales, de verre, de roche ou de chanvre dominent encore le marché, elles voient leur hégémonie menacée par les isolants biosourcés d’origine végétale.

Maison ossature bois

Ces derniers se déclinent sous différentes formes (ouate de cellulose soufflée, laine de bois, laine de mouton) et suscitent l’intérêt de nombreux constructeurs de maison depuis quelques années. Ces isolants biosourcés s’accordent parfaitement avec les objectifs de développement durable qui motivent la construction des maisons ossature bois.

Votre constructeur de maison ossature bois Haute-Savoie vous aidera à choisir au sein de ces différents isolants, celui le plus en harmonie avec votre MOB. Même si les anciens isolants dominent encore le marché, les lois et labels récents encouragent de plus en plus l’utilisation de ces matériaux biosourcés.

Pourquoi isoler votre MOB en Haute-Savoie ?

Il est important de recourir à un constructeur de maison ossature bois situé en Haute-Savoie pour isoler votre MOB, ceci pour plusieurs raisons. L’isolation d’une MOB vous permet en effet de réaliser des économies d’énergie importante, jusqu’à 80% dans certains cas. Aussi, l’isolation favorise une vie confortable malgré le climat subcontinental de la Haute-Savoie.

En effet, pour l’essentiel de ce département, le climat est montagnard, froid et neigeux en hiver. Rien de mieux donc qu’une bonne isolation pour pouvoir tenir pendant les périodes de basses températures. Il est doux et orageux en été et quelque peu sec pendant les intersaisons. Une MOB convenablement isolée s’adapte à ces variations de température selon les saisons, sachant que la pluviométrie en Haute-Savoie est l’une des plus élevées de l’Hexagone.