Comment la visite virtuelle va-t-elle révolutionner le marché immobilier ?

Les nouvelles technologies ont récemment boosté le secteur de l’économie. Aussi, la téléphonie mobile a reçu son lot d’innovation avec notamment l’avènement des téléphones pliables. L’immobilier n’est pas pour autant resté en marge avec la visite virtuelle et la réalité virtuelle. Avec cette nouvelle technologie, vous avez la possibilité entre autres de visiter votre prochain appartement avec un casque de réalité visuelle sur la tête. Le présent article vous présente les modifications certaines qu’apportera la visite virtuelle dans le secteur immobilier.

Visite virtuelle et réalité virtuelle, que comprendre ?

Visite virtuelle

La visite virtuelle est conçue à partir de photos à 360 ° d’un appartement et est consultable sur un ordinateur ou les téléphones intelligents. Encore nommée visite virtuelle 360, elle est un peu différente de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle s’utilise principalement dans l’immobilier neuf. Cela est faisable avec des plans créés en 3D. Grâce à un casque et à une télécommande, vous aurez la possibilité d’explorer le logement. Aussi, aurez-vous la possibilité d’interagir avec les objets présents dans l’appartement et même changer automatiquement la décoration.

La technologie au service des visites de qualité

La visite virtuelle avec ses effets en 3D impacte beaucoup plus la visite que des photos prises ou un plan en deux dimensions. Elle vous donne la possibilité de vous déplacer virtuellement dans le logement. Ainsi, vous prendrez aisément connaissance de l’agencement des pièces et de tout l’espace restant de la pièce. Par cette technologie et des logiciels sophistiqués qui l’accompagnent, vous pouvez apercevoir toutes sortes d’aménagements possibles d’un bien dans une agence immobilière. Il peut s’agir de :

  • Revêtement des sols ;
  • Crédences de la cuisine ;
  • Disposition des cloisons ;
  • Peinture des murs ;
  • Accessoires pour la décoration, etc.

En conséquence, chaque client peut modéliser de façon photo-réaliste l’appartement qu’il aurait choisi. Un scanner 3D permet aux clients d’installer leurs meubles avec la visite virtuelle. La visite virtuelle permet donc au client d’avoir une idée sur son futur logement et même de le personnaliser à son goût. On annonce déjà que très prochainement la réalité virtuelle aidera à simuler les goûts ou ressentir des odeurs. Quant aux biens immobiliers neufs, les visites en réalité virtuelle permettent d’avoir des prises de vues réelles. De ce fait, vous apercevrez aujourd’hui le paysage que vous aurez une fois quand le chantier sera achevé.

Un gain de temps absolu pour toutes les parties prenantes

Gagner du temps avec la visite virtuelle

La visite virtuelle permet aux acheteurs de faire la visite des logements depuis leurs maisons ou en se rendant dans une agence immobilière. En France, un futur acheteur consulte en moyenne 5, 6 ou 7 logements avant de tomber sur le bien conforme à ses besoins. Cela n’est toujours pas facile pour les agents immobiliers qui doivent organiser ces visites. Cet état de choses est dû au fait que les logements ne se situent pas toujours dans le même quartier. En vous servant de cette nouvelle technologie, vous sillonnerez plusieurs logements dès que vous allez dans une agence immobilière qui dispose de cette technologie.

La visite virtuelle se présente alors comme un moyen de vous économiser le temps. Même si la visite que vous effectuez n’est pas physique, vous avez tout au moins une idée de quoi ressortent les logements. Ainsi, vous êtes à même de faire votre première sélection sans perdre du temps pour le déplacement. Les agents immobiliers ont tout aussi à y gagner. Eux aussi ne se déplaceront pas inutilement pour faire visiter des biens qui s’avéreront ne pas intéresser l’acquéreur.

De plus, les multiples rendez-vous pour montrer différentes propriétés prennent fin avec la visite virtuelle. Ils n’auront désormais qu’à organiser un seul rendez-vous pour chaque client et lui faire visiter depuis l’agence l’ensemble des logements. Par ailleurs, la réalité virtuelle ouvre la porte aux agents immobiliers pour vendre des biens immobiliers à travers le monde. Elle leur offre donc une large gamme de clientèle pour plus de chiffres d’affaires.

Mettre les vendeurs plus à l’aise

Afin de vendre plus rapidement leurs logements, les vendeurs doivent bien ranger lesdits logements. Toutefois, il n’est pas tout temps possible que l’acquéreur vienne découvrir une maison encore habitée telle qu’elle est présentée sur la photo. Pour ne pas frustrer le prospect à son arrivée, les vendeurs quittent parfois les logements ou feront garder leurs enfants et animaux domestiques ailleurs. La visite virtuelle vous épargne un peu de cette contrainte. Une fois que le prospect visite virtuellement votre logement, les visites physiques qu’il effectuera se solderont plus facilement par une offre d’achat. Ce n’est pas un hasard, car il était déjà séduit par le bien avant de venir à sa rencontre physique.

Convaincre plus pour l’achat d’un bien en construction

Avantages de la visite virtuelle

Si un acheteur s’intéresse à un bien qui est encore en construction, il s’attarde uniquement sur les plans de constructions disponibles. Par moment, il doit venir sur le terrain avec l’agent immobilier pour constater l’évolution du chantier. Il le fait sans avoir une réelle idée de ce que cela donnera à la fin. Fort de cela, les agents immobiliers ont du mal à convaincre leurs clients. La réalité virtuelle montre convenablement une propriété dont la construction n’est pas encore achevée. Avec la modélisation en trois dimensions, le client a le privilège de visualiser le produit fini de la construction. Cette visualisation lui donnera la possibilité de se décider avec confiance, car il aura des données tangibles à sa disposition.

En conséquence, la visite virtuelle va révolutionner le marché de l’immobilier en le rendant plus accessible. Ce faisant, les acheteurs, les vendeurs et les acquéreurs auront plus de confiance les uns aux autres pour la bonne marche de ce marché. Ils vont tous économiser leurs temps.

Show Buttons
Hide Buttons