Logement en Île-de-France : des aides pour sécuriser votre logement

La région Île-de-France a mis en place des aides destinées aux Franciliens désireux d’investir pour le renforcement de leur sécurité. Ainsi, pour vous aider à lutter contre les cambriolages, une aide de 100 euros vous est proposée par la région depuis le 1er novembre 2021. Elle porte notamment sur l’achat de dispositifs d’alarmes, de détecteurs de mouvements, de système de vidéo et télésurveillance, etc.

Quels sont les dispositifs de sécurisation de maison concernés par l’aide ?

Depuis le 22 juillet 2021, un certain nombre d’équipements de système de sécurité sont concernés par cette aide de 100 euros. La liste inclut notamment les différents types de systèmes d’alarme, les détecteurs de mouvements, les capteurs de mouvements, les caméras de surveillance, etc. Elle comprend aussi les écrans de surveillance reliés aux différentes caméras, servant à protéger votre propriété contre les effractions. L’achat et l’installation de tous ces équipements sont couverts par cette aide. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cliquez ici par exemple pour installer une solution de télésurveillance éligible.

A lire en complément : Top 5 des emplois créés par l’immobilier

Toutefois, il importe de préciser que les dépenses liées à une étude sur la sécurité de votre maison ne sont pas prises en charge. Il en est de même si vous vous louez un système de télésurveillance ou si vous êtes abonnés à ce type de service. Les dépenses liées aux services d’une société de gardiennage ne sont pas non plus prises en charge. En effet, seul l’achat d’équipements de sécurité est couvert.

Pour bénéficier de l’aide en question, vous pouvez envoyer un dossier de demande en ligne, via le site mesdemarches.iledefrance.fr. Votre dossier doit comprendre le formulaire d’aide régionale que vous devez remplir en ligne, la facture de l’achat des équipements de sécurité. Il est important que la facture porte la mention « acquittée » ou « payée », pour être valable. Vous devez aussi fournir votre dernier avis fiscal, ainsi qu’une quittance de loyer datant de moins de 3 mois si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, il vous faudra fournir la quittance du paiement de votre dernière taxe foncière. Pour finir, vous devez envoyer un exemplaire de votre RIB (relevé d’identité bancaire).

A lire en complément : Construire une maison en Haute-Savoie : comment estimer le budget ?

télésurveillance maison

Aide à l’achat de systèmes de sécurité : qui peut en profiter ?

Pour bénéficier de cette aide forfaitaire proposée par la région, quelques conditions sont nécessaires. Tout d’abord, il faut avoir une résidence principale en Île-de-France. Ainsi, si vous y possédez une résidence secondaire où vous ne vous rendez que pendant les vacances, vous n’êtes pas éligible. De plus, vous devez être propriétaire ou locataire d’une résidence privée. À cela s’ajoute le fait que vous devez impérativement avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 46 460 euros.

Notez qu’il n’y a que les logements individuels appartenant à des particuliers qui peuvent être éligibles à cette aide. Ainsi, les SCI (sociétés civiles immobilières), les propriétaires institutionnels et les propriétaires publics ne peuvent pas y prétendre. Un foyer fiscal ne peut bénéficier que d’une seule aide de 100 euros. Ainsi, les contribuables ne sont pas considérés individuellement pour l’octroi de l’aide.