Comment réussir l’estimation de ses biens immobiliers ?

De la réussite de l’estimation des biens immobiliers dépend celle de leur vente ou de leur location par le propriétaire. Il est donc important de comprendre les tenants et aboutissants de cette procédure afin de connaître la juste valeur de ses biens. Cet article vous montre comment réussir l’estimation de vos biens immobiliers.

Utiliser un outil en ligne pour estimer ses biens immobiliers

L’utilisation d’un outil en ligne est la plus facile des options dont l’on dispose pour estimer ses biens immobilier. Il s’agit de simulateurs d’estimation en ligne qui vous permettent de vous faire une première idée sur la valeur pécuniaire de votre bien.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?

C’est le cas de l’outil d’estimation immobilière en ligne gratuite proposée par MAX IMMOBILIER. Avec ce simulateur, vous obtenez des valeurs approximatives pour chacun de vos biens. Le logiciel se base sur les informations du bien à estimer.

Toutefois, l’estimation en ligne est une option qui ne doit en aucun cas remplacer l’estimation immobilière par un professionnel. Il faut accompagner l’estimation en ligne d’une deuxième, effectuée par un expert.

A voir aussi : Quand tu achète un bien immo le preavis ?

Faire appel à un professionnel pour estimer ses biens immobiliers

Le recours à l’expertise d’un professionnel est la meilleure option pour effectuer une estimation de vos biens immobiliers. Un agent immobilier expérimenté dispose d’une connaissance fine du marché immobilier. Il peut se baser sur le factuel et le concret pour estimer votre bien à sa juste valeur.

Si le but de votre estimation immobilière est une vente ou une mise en location de votre bien, confier l’estimation à une agence experte dans votre secteur géographique est l’idéal à faire.

L’estimation de biens immobiliers par un spécialiste est une solution sécuritaire qui vous permet de connaître la réelle valeur de votre bien sur le marché.

Estimer ses biens immobiliers soi-même

L’estimation des biens immobiliers soi-même est bien possible, mais n’est pas toujours recommandée. Pour le faire, il faut passer par différentes étapes.

L’étude des caractéristiques intrinsèques du bien immobilier

Les caractéristiques intrinsèques de vos biens immobiliers sont les premiers facteurs qui déterminent leur valeur. Ces critères intrinsèques peuvent être répartis en deux groupes : les critères généraux et les critères exceptionnels.

Au nombre des critères internes généraux à prendre en compte pour estimer un bien, on compte :

  • La nature de vos biens (maison, appartement, terrain, etc.) ;
  • L’état général des biens immobiliers ;
  • La superficie en m² du bien immobilier ;
  • Le nombre de pièces et d’étages ;
  • Le numéro d’étage s’il s’agit d’un appartement ;
  • L’état général des parties communes si copropriété ;
  • L’emplacement géographique des biens.

Vous pouvez également considérer les critères exceptionnels tels que la présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un garage, d’une piscine, d’un jardin, etc. Il est à noter que les caractéristiques rares comme une dépendance ou une cave, peuvent avoir une réelle incidence sur l’estimation de vos biens immobiliers.

La localisation des biens immobiliers à estimer

Pour réussir votre estimation immobilière, il faut également tenir compte de la localisation des biens en question. La valeur de vos biens immobiliers dépendra aussi du quartier et de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

La maison est-elle bien située ? Le terrain est-il proche du centre-ville ? Votre bien est-il situé dans un quartier attractif ? Trouve-t-on à proximité des transports en commun, des commerces ou des écoles ? Ce sont des critères souvent décisifs pour la plupart des acheteurs.

Cette analyse de l’environnement du bien immobilier vous permet également de savoir si vous pouvez envisager une surcote, ou plutôt une décote de votre bien par rapport au marché pour favoriser une vente dans les délais raisonnables.

Une étude de marché pour déterminer le prix du bien immobilier

Cette étape, souvent négligée, est très importante pour l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Elle permet de déterminer le prix du bien sur le marché immobilier actuel afin de fixer le bon prix de vente.

Pour l’étude de marché, vous devez analyser le marché immobilier en considérant la conjoncture économique, la tendance des taux d’intérêts immobiliers et des taux d’usure et le dynamisme du marché local.

Dans ce contexte, l’étude de marché consiste en une analyse comparative qui vous permettra de démontrer la valeur de vos biens immobiliers en vous appuyant sur des faits et non sur des arguments non valables. Cette tâche vous permettra également de fixer le bon prix pour vos biens immobiliers.

L’étude de marché vous aurait donné des éléments pour faire une estimation sérieuse. Pour fixer le juste prix de vos biens immobiliers, il faut parcourir les annonces immobilières correspondant à des biens similaires dans le même secteur. Cela vous permet d’affiner votre estimation et d’être au plus près du marché.