Comment trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier et les professions y afférentes sont en plein essor. Le secteur de l’immobilier a trois grands compartiments de recrutement. Il s’agit des métiers de la promotion immobilière, ceux de la transaction immobilière et ceux de la gestion des biens immobiliers. Dans les lignes à suivre, vous saurez tout sur la manière de trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier.

Les qualités requises pour trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier 

Des collaborateurs dans le secteur de l'immobilier

Le secteur de l’immobilier a connu une recrudescence en matière de recrutement ces dernières années. Et pourtant, le secteur n’est pas  encore saturé en ce qui concerne les postes à pourvoir. Pour justement hériter de ces postes, il faut avoir un sens de contact client, une excellente capacité de négociation et un esprit d’équipe.

Aussi, il faut avoir un sens du dialogue, de responsabilité et il va falloir être tenace. Si vous disposez de ces qualités, trouver un emploi dans le secteur immobilier sera aisé pour. Dès lors, rendez-vous sur Recrutimmo, des offres d’emploi vous y attendent.

Zoom sur les métiers/emplois du secteur de l’immobilier

Comme mentionné plus haut, le secteur de l’immobilier renferme trois grands domaines. À chacun de ces domaines correspondent des emplois bien spécifiques.

1.     Domaine de la transaction immobilière

Conclusion d'une transaction immobilière

Ici, le négociateur immobilier, l’agent immobilier et le notaire forment un trio sur mesure. C’est le négociateur immobilier qui prospecte des terrains et des biens à vendre ou à mettre en location. À sa suite, l’agent immobilier proposera ces biens à la vente ou à la location. Il reviendra ensuite au notaire de gérer les actes de vente.

Plus souvent, les fonctions du négociateur immobilier et d’agent immobilier semblent être la même chose. Ils peuvent rechercher les terrains, faire des visites guidées, estimer le coût du bien, rédiger le compromis et être un intermédiaire entre vendeur et acheteur.

Notez par contre que le négociateur peut être un employé de l’agent immobilier. Il va dès lors sur le terrain avec l’habilitation de l’agent immobilier. Aussi, les négociateurs peuvent être recrutés par les directions immobilières des entreprises et les promoteurs constructeurs. Les agents immobiliers pourront trouver un emploi dans les compagnies d’agences immobilières. Le notaire donne un statut officiel à l’acte de vente.

Avec un bac +5 au Centre National de l’enseignement professionnel notarial (CNEPN), vous pouvez exercer la fonction de notaire. Avec un Bac +2, vous pouvez exercer en tant que négociateur ou agent immobilier. Mais, l’agent immobilier devra posséder la carte professionnelle renouvelable tous les 3 ans et s’inscrire au registre du commerce.

2.     Domaine de la promotion immobilière

Un projet de promotion immobilière

Dans ce registre se retrouve le promoteur immobilier. Il propose pour la vente ou pour une location, des terrains déjà construits ou à construire.  Il met à jour les appels d’offres pour recruter les entreprises qui construiront les bâtiments, et fait la promotion et la commercialisation des programmes immobiliers. Un bac +5 en finance et droit immobilier est requis pour postuler dans ce sous-domaine. Le promoteur immobilier travaille avec les grandes entreprises immobilières.

L’aménageur lotisseur est l’expert qui établit les lots pour la création d’un lotissement. Au préalable, il définit, les possibilités de division du terrain. Son projet de lotissement doit par ailleurs être viable. Avec des compétences juridiques en géographie et en économie, soit un minimum d’un bac +3, vous pouvez exercer ce métier.

3.     Domaine de la gestion immobilière

Un gestionnaire immobilier proposant ses services

L’administrateur des biens s’occupe ici de la gestion locative des biens immobiliers. Quant au syndic de copropriété, il s’occupe de la gestion des parties communes, des finances et des équipements communs d’un bien immobilier. Le juriste de l’immobilier s’occupe de la rédaction des actes juridiques. Il veille aussi à la tenue juridique des ventes, de même que des acquisitions. Il est un professionnel du droit et doit donc valider 4 ou 5 années d’études universitaires en droit.

Show Buttons
Hide Buttons