Construction de maison : comment choisir le bon constructeur ?

La construction d’une maison nécessite de passer par différentes étapes. Pour réaliser une telle entreprise, il faut nécessairement disposer de ressources financières suffisantes. Et la plupart des particuliers sollicitent un crédit immobilier auprès des organismes prêteurs pour compléter leurs apports personnels. Certaines démarches administratives doivent également être effectuées pour avoir l’autorisation de construire. Mais un autre élément capital qui va déterminer en grande partie la réussite du projet immobilier est le choix du constructeur de maison individuelle. Pour faire appel à un bon professionnel, vous devrez mettre en avant certains critères. 

Considérer les garanties fournies par le constructeur

La construction d’une maison est un projet de grande envergure qui nécessite de déployer d’importants moyens financiers. Et il n’est pas toujours aisé d’obtenir un financement de la part des banques. Car ces dernières exigent des particuliers qu’ils fournissent des preuves de leur solvabilité. Et c’est la raison pour laquelle il faut confier son projet immobilier à un maître d’œuvre qualifié.  Ainsi, si vous décidez de contacter un constructeur de maisons en Gironde, assurez-vous qu’il a souscrit à toutes les garanties requises. Cela vous permettra de sécuriser votre investissement. 

Parmi les assurances que le constructeur doit fournir, il y a la garantie dommage-ouvrages, encore dénommée garantie décennale. Comme son nom l’indique, celle-ci prend effet pendant une dizaine d’années à partir de la date où vous entrez en possession de votre bien. Elle vous couvre contre tous les dommages qui pourraient compromettre la pérennité de votre maison. D'autres garanties sont également attendues du constructeur. C’est le cas de la garantie de parfait achèvement ou encore de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

S’assurer de l’expertise et de l’expérience du constructeur

Les nouveaux bâtiments érigés en France doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique de 2012 (RT 2012). Cela vise à réduire les consommations en énergie des ménages. Par conséquent, avant de faire appel à un constructeur, veillez à ce qu’il dispose des compétences requises pour vous bâtir un habitat disposant de bonnes performances énergétiques. En outre, l’expérience est une qualité très appréciée dans le domaine de la construction. 

Obtenir des références solides

Choisir un bon constructeur de maison passe également par l’appréciation des références fournies par celui-ci. Le professionnel qui veut prendre en charge la construction de votre future propriété doit vous mettre en relation avec d’anciens clients et vous montrer ses réalisations.

Show Buttons
Hide Buttons