Agent immobilier indépendant : quels avantages ?

Dans le secteur de l’immobilier, certaines agences de très grande envergure ont développé un large réseau de franchises à travers tout le pays. Face à elles, quelques petites agences indépendantes peinent parfois à exister. Pourtant, les agents immobiliers indépendants présentent de grands avantages, autant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Les agents indépendants représentent déjà la majorité des agents immobiliers

C’est un fait assez peu connu du grand public, mais plus de la moitié des agents immobiliers français ne sont pas salariés de l’agence pour laquelle ils travaillent. Ils sont ce que l’on appelle un agent commercial. Résultat, que vous passiez par une agence très connue et présente sur tout le territoire ou non ne changera souvent rien à la qualité du service proposé par l’agent immobilier lui-même.

A lire aussi : Agence immobilière sans commission : quels sont les avantages ?

De même, la question de la compétence ne se pose pas vraiment entre un agent salarié ou un agent indépendant. Effectivement, la formation d’agent immobilier est très accessible et devient absolument nécessaire. Les grands groupes immobiliers comme les plus petites agences se montrent pareillement exigeants sur la qualité de formation. Un agent indépendant ne représente donc pas un risque supplémentaire pour le vendeur et l’acheteur.

Les agents immobiliers indépendants ont une bonne force d’adaptation

Le statut d’agent immobilier a des avantages et des inconvénients pour les professionnels qui le choisissent. Si la sécurité de l’emploi est moins importante, les revenus sont généralement meilleurs. De plus, le statut d’indépendant force les agents à apprendre à s’adapter et à couvrir les terrains les plus larges possible. L’hyperspécialisation est difficilement accessible pour eux, surtout dans la première moitié de leur carrière.

A lire également : Mettre un bien en location : les 3 conseils

C’est aussi pour cela que les agences, peu importe leurs tailles, font autant appel à ces agents indépendants. Outre les intérêts financiers, elles s’assurent ainsi de disposer d’une force de travail extrêmement adaptable. Les agents indépendants sont tout terrain. Résultat, que vous achetiez ou que vous vendiez, vous êtes sûr de placer votre projet entre de bonnes mains avec un agent indépendant.

Qu’en est-il des agences indépendantes ?

Les agents indépendants travaillent aussi dans de grandes agences immobilières. Cependant, ils sont également nombreux à finir par ouvrir leur propre agence. On parle alors d’agence indépendante et elles ne disposent souvent que d’une seule boutique et d’une équipe réduite. Résultat, certains particuliers préfèrent les éviter, craignant que leur réseau soit trop limité et ne leur permette pas d’atteindre leur objectif facilement.

Pourtant, dans les faits, c’est souvent l’inverse. Les agences et les agents immobiliers indépendants sont généralement mieux implantés dans le quartier, la ville et la région qu’ils couvrent. Ils ne sont pas alourdis par des directives nationales et peuvent ainsi s’adapter parfaitement aux marchés locaux et à leur variation. Tout dépend donc de votre projet, mais un agent indépendant présente souvent beaucoup d’avantages.