Déménagement réussi : les étapes clés

Un déménagement s’accompagne d’une grande part d’excitation, mais aussi d’une belle somme de stress si l’on n’est pas bien préparé. En effet, tout est question d’organisation ! Pour vivre cette expérience sereinement, il suffit de suivre quelques étapes clés.

Avoir le bon matériel

Un déménagement réussi nécessite un certain matériel ! Cartons, outils, chariot, mousse de protection ou encore gants et couvertures pour protéger les meubles les plus fragiles font partie des indispensables. Certains magasins de bricolage proposent des kits tout prêts, qui permettent de gagner du temps à condition de ne pas avoir trop de choses à déménager. En effet, on estime que pour une habitation comportant plus de 4 pièces, il faudra prévoir entre 50 et 100 cartons !

A découvrir également : Le Golfe de Saint Tropez - Un marché immobilier qui ne connaît pas la crise

En fonction de son type de bien, on peut être amené à utiliser un chariot monte-charge, ou à privatiser des places de parking afin de pouvoir stationner un camion. Attention donc à veiller à s’occuper de ces locations et réservations !

Opter pour le meilleur prestataire

Un déménagement réussi est aussi un déménagement bien planifié. Ainsi, il est important avant toute chose de réaliser un inventaire des biens à déménager, d’estimer le volume de ceux-ci et de choisir le bon professionnel afin que tout se déroule bien.

Lire également : Une agence immobilière à Dijon pour réussir tous vos projets

On trouve par exemple une check-list bien pratique des choses à prévoir ainsi qu’un annuaire des professionnels du déménagement sur Demenageur.com qui permet de gagner un temps précieux.

Les particuliers hésitent parfois à faire appel à des prestataires professionnels, inquiets du prix des services proposés. C’est une erreur, car chaque déménageur offre diverses solutions adaptées à tous les budgets et besoins. Le principal avantage de se faire aider, c’est que les assurances de ces professionnels couvrent tous les biens !

De manière générale, ils s’occupent du chargement, du transport et du déchargement du mobilier à déménager, mais certaines formules incluent aussi les cartons et l’emballage des objets les plus fragiles par exemple.

S’occuper des formalités administratives

Diverses formalités sont à prévoir lorsque l’on s’apprête à déménager. La majorité des baux obligent le locataire à prévenir le propriétaire de son départ 3 mois avant. Les logements meublés bénéficient d’un préavis d’un mois seulement. Il faut ensuite veiller à faire rediriger son courrier à La Poste, programmer la résiliation de son contrat gaz et électricité, et s’occuper de la nouvelle souscription afin d’être certain qu’elle soit effective au moment d’emménager dans son nouveau logement. Pensez également à faire changer l’adresse sur la carte grise !

À noter que certains salariés peuvent bénéficier d’un congé spécial pour l’occasion, cela vaut la peine de se renseigner !

Show Buttons
Hide Buttons