Entreprise : Faut-il acheter ou louer son bureau ?

Pour tout entrepreneur, la question des bureaux et de leur emplacement est un problème crucial. Elle représente une énigme qui s’avère difficile à résoudre. Pendant que certains préférèrent l’option de la location, d’autres préfèrent acheter. Cependant, on remarque que chacune de ces options montre ces limites au fil du temps. On se demande alors quel choix faire. En tant qu’entreprise, faut-il acheter ou louer son bureau ?

La location comme choix de la plupart des entreprises

La location est le premier choix de la plupart des entreprises et surtout celui des petites entreprises en pleine expansion. En effet, cette option montre plusieurs avantages pour ces entreprises. Le premier avantage est que les frais de location sont abordables comparés aux frais d’un achat. Louer permet également aux entreprises de déménager plus facilement lorsqu’elles veulent s’élargir. Ainsi, en louant, elles ont plus de facilité à quitter des bureaux plus petits pour des bureaux plus grands et mieux situés. Vous cherchez des bureaux pour votre entreprise ? Rendez-vous vite sur Realers.com pour trouver l’offre adaptée à vos besoins.

A découvrir également : Comment trouver une maison à Nice ?

Hormis le côté financier, plusieurs autres raisons poussent les entreprises à opter pour la location. L’une d’elles est la souplesse des contrats de location. Selon le type de bail que vous avez signé, vous pouvez résilier votre contrat de location au bout de quelques années. Si les locaux commencent à devenir étroits, il vous suffit de donner un préavis au propriétaire et de rendre les clés à la fin du préavis.

L’achat pour plus de sécurité

L’achat de bureaux est une option sécuritaire réservée aux entreprises qui ont déjà fait un bout de chemin dans le domaine des affaires et sont prospères. Choisir d’acheter des bureaux est un investissement onéreux qui n’est pas donné à toutes les entreprises, car les frais d’achat s’élèvent parfois au million d’Euro. Cependant, acheter vos bureaux vous évite le paiement mensuel ou trimestriel d’un loyer. De plus, les bureaux compteront désormais dans les actifs de l’entreprise.

Lire également : Investir dans l'immobilier est-il risqué ?

On note que l’achat des bureaux contraint l’entreprise à rester sur place pendant de longues années ou encore tout le reste de son existence. Elle ne peut plus changer de cadre ou de localisation, à moins qu’elle ait les moyens de s’offrir de nouveaux bureaux. Il est rare de voir une entreprise déménager lorsque les locaux qui l’abritent lui appartiennent.

Entre location et achat que choisir ?

Entre louer et acheter ses bureaux, le choix n’est pas difficile à faire. En effet, tout dépend des moyens dont vous disposez en tant qu’entrepreneur. Si vous n’avez pas les moyens d’un achat, alors la location est l’option la mieux réfléchie que vous pouvez choisir.

Toutefois, certains considèrent la location comme une perte et du gaspillage d’argent. C’est ce pourquoi, ils préfèrent procéder à l’achat effectif des locaux pour augmenter soit l’actif de l’entreprise soit le patrimoine personnel de l’entrepreneur. On conseille alors aux entrepreneurs d’acheter les locaux de leur entreprise s’ils en ont les moyens et de louer s’ils en sont encore à des débuts.

 

Show Buttons
Hide Buttons