Investir dans un immeuble de rapport : quelle est la rentabilité ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans la perspective d’un rendement élevé ? N’hésitez pas à vous orienter vers l’immeuble de rapport. En effet, de tous les investissements immobiliers, l’immobilier de rapport bénéficie d’un taux de rentabilité particulièrement élevé. Si l’investissement de départ est conséquent, au regard de la rentabilité générée, vous en conclurez que le jeu en valait la chandelle. Quelle est donc la rentabilité si vous choisissez d’investir dans un immeuble de rapport ?

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un bâtiment composé de plusieurs appartements distincts, tous destinés à la location. Contrairement à la copropriété, l’immeuble de rapport appartient à un seul et unique propriétaire. Ainsi, investir dans un immeuble de rapport reviendra à faire l’acquisition d’un bien immobilier comportant plusieurs appartements, lesquels peuvent être déjà occupés et loués, vides, ou partagés entre les deux options.

A lire également : Rénovation d'un logement : quelles idées pour faciliter le processus ?

L’avantage avec des appartements vides est que vous pouvez réaliser des travaux de rénovation pour optimiser et harmoniser les surfaces en fonction de la demande locative. En même temps, de tels travaux vous permettent d’augmenter la valeur locative des appartements qui composent votre immeuble. Si investir dans un immeuble de rapport a tendance à rassurer les banques qui n’hésitent pas à financer l’opération, vous en tirez aussi avantage du point de vue de la rentabilité.

immeuble de rapport investissement rentable

A lire aussi : Comment vendre une maison au Portugal ?

En quoi investir dans un immeuble de rapport est-il rentable ?

Indépendamment d’autres atouts, l’avantage principal d’investir dans un immeuble de rapport est assurément la rentabilité. Il est nettement plus rentable que l’achat de plusieurs appartements, parce qu’en l’occurrence, l’opération est réalisée en une seule fois, mais sur plusieurs lots d’appartements. Vous réalisez déjà des économies au niveau des frais de notaire, et vous bénéficiez d’une marge de manœuvre plus grande pour négocier le prix d’achat.

En effet, l’investissement de départ d’un immeuble de rapport étant très important, peu d’acquéreurs sont en mesure de s’aligner sur les prix proposés. La concurrence se réduit donc, et pour peu que vous présentiez un dossier solide à la banque, vous augmentez vos chances de conclure l’opération très rapidement et sans difficulté majeure. Toutefois, ces avantages sont minimes comparés à la rentabilité locative même de l’immeuble de rapport. Qui plus est si l’immeuble est bien situé, dans une zone à forte demande locative.

Alors que la rentabilité des autres types de placements immobiliers se situe généralement entre 3 et 4%, celle de l’immeuble de rapport casse les standards et va bien plus loin. De fait, en France, l’immeuble de rapport propose un rendement compris entre 7 et 12%, selon l’emplacement du bien et les caractéristiques des appartements qui le composent. C’est largement supérieur à ce que vous pourriez espérer en investissant dans une copropriété à situation géographique identique.

Toutefois, nous vous suggérons de faire une appréciation objective de la rentabilité de votre investissement en immeuble de rapport. Pour ce faire, il faudra prévenir d’éventuels travaux comme la mise aux normes des installations électriques et des canalisations, la réfection de la toiture, ainsi que la rénovation du parking et de la devanture. Ce sont de petits travaux dont le coût peut être relativement important. Il vaut donc mieux en tenir compte dès le départ. Autrement, la rentabilité escomptée peut être biaisée.

Show Buttons
Hide Buttons