Patrimoine immobilier : l’immeuble de rapport

La pierre est aujourd’hui le placement le plus plébiscité par les Français. Elle offre en effet plusieurs possibilités d’investissement selon vos objectifs : transmettre un patrimoine immobilier à vos descendants, préparer votre retraite ou compléter vos revenus. Investir dans un immeuble de rapport peut être un placement judicieux. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt d’investir dans ce type de bien ?

Un immeuble de rapport : définition

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier et se constituer un patrimoine l’immeuble de rapport est une solution intéressante. Pour peu que vous en ayez les moyens, l’immeuble de rapport est un investissement bien plus rentable que l’achat locatif d’un appartement ou d’un studio. De facto, un immeuble de rapport est un bâtiment complet, composé de plusieurs appartements, et détenu par un propriétaire unique.

A lire aussi : Estimation immobilière : sur quels critères ?

Le propriétaire met ainsi en location l’ensemble des logements composant l’immeuble afin d’en tirer le meilleur rendement possible. Par opposition à la copropriété, où un immeuble est détenu par plusieurs propriétaires, les appartements d’un immeuble de rapport, qui peut être une construction mixte avec des surfaces commerciales en rez-de-chaussée et des surfaces habitables, appartiennent tous au même propriétaire. Certes l’investissement peut paraître conséquent, mais les avantages sont nombreux.

Quels sont les avantages à investir dans un immeuble de rapport ?

L’investissement dans un immeuble de rapport peut être motivé par plusieurs raisons.

Lire également : Immobilier : comment optimiser la stratégie de communication ?

Un prix au m² accessible

À première vue, investir dans un immeuble peut paraître irréalisable. En effet, les investisseurs estiment qu’il serait plus avantageux d’investir dans un appartement plutôt que d’acheter un immeuble dans son entier qui, selon eux, reviendrait plus cher. Dans la pratique, la réalité est tout autre.

En effet, pour un immeuble de rapport, le prix au m² est plus accessible. L’achat d’un ensemble de logements est préférable à celui d’un appartement unique. En considérant le prix au m², vous vous rendrez compte qu’une petite surface est bien plus onéreuse à l’achat que plusieurs appartements dont la surface totale est largement supérieure pour un prix d’achat moindre.

Un projet facile à financer

Les banques considèrent l’investissement dans un immeuble de rapport comme une opportunité. Elles sont plus enclines à vous financer pour ce type de projet dans la mesure où vous allez bénéficier de loyers fixes et réguliers grâce auxquels vous allez rembourser votre emprunt. De plus, les revenus locatifs viennent compléter vos propres revenus, contrairement à un bien acheté à titre d’habitation principale.

investissement immeuble de rapport

Des biens immobiliers rares offrant une importante marge de négociation

Les immeubles de rapport sont très rares. Leur vente ne figure généralement pas dans les annonces de ventes immobilières “classiques”. Ce sont la plupart du temps des biens proposés hors marché, à une clientèle avertie et dotée d’une certaine capacité financière. La concurrence dans ce secteur n’est pas féroce, et votre marge de négociation est d’autant plus grande.

Une gestion simple et des loyers réguliers

L’absence de syndic de copropriété est un des avantages de l’immeuble de rapport. Étant seul propriétaire de votre bien, vous prenez toutes les décisions librement et en toute autonomie. Tous les appartements loués étant dans le même immeuble, vous vous évitez en plus certaines contraintes de gestion, les locations étant centralisées au sein du bâtiment.

En l’absence de syndic de copropriété, vous faites aussi des économies. Dans le même temps, vous percevez des loyers de plusieurs locataires. Le risque que plusieurs locataires manquent simultanément à leur obligation de paiement (loyer) est faible. Vous disposez en outre d’un patrimoine conséquent, directement transmissible à vos descendants.

Show Buttons
Hide Buttons