Comment acheter son premier bien immobilier ?

Vous projetez acquérir votre premier bien immobilier ? Réjouissez-vous, car vous allez devenir propriétaire. L’acquisition de sa première maison ou de son premier appartement représente un véritable investissement.

Pour ce fait, il est indispensable que vous vous posiez les bonnes questions et que vous vous fassiez accompagner pour que la mise en œuvre de votre projet immobilier soit une réussite. Retrouvez dans la suite, ce qu’il faut faire pour acheter son premier bien immobilier.

A lire également : Quand faire appel à un expert immobilier local ?

Faites-vous accompagner par une agence immobilière après avoir défini vos besoins

Une fois que votre projet d’achat est établi, il faudra que vous identifiiez le type de bien immobilier que vous comptez vous offrir : appartement ou maison, neuf ou ancien, urbain ou rural, etc. Déterminez également si vous avez besoin d’espace ou non.

Dès que vous définissez vos besoins, faites-vous accompagner au cours de ce premier achat. Certaines personnes ont souvent comme l’impression qu’un achat immobilier peut être effectué tout seul.

A voir aussi : Quel est le rôle de l'agent immobilier lors d'une transaction ?

Cependant, effectuer son premier achat sans assistance reviendrait à réaliser à l’aveugle l’un des plus gros investissements de sa vie. Il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. Vous pouvez vous faire accompagner par Poinsot Immobilier la meilleure agence immobilière à Ancenis.

Grâce à son expérience et à sa maitrise du marché actuel et local, ce spécialiste pourra vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches, pour vous aider à faire une bonne affaire.

Par ailleurs, lorsque vous passez par une agence immobilière pour acheter votre bien immobilier, vous gagnez en efficacité et en rapidité. Vu que les professionnels du secteur sont soumis aux nouvelles obligations légales ainsi qu’aux nouvelles procédures, ils vous éviteront des complications juridiques au cours de la transaction.

L’agence immobilière prend également en charge les démarches administratives et financières relatives à l’achat de votre premier bien immobilier.

Faites le point de votre budget et de vos moyens de financement

L’achat immobilier ne se fait pas sans moyens. Pour ce fait, il est recommandé de faire le point de ses capacités de financement, avant de lancer les recherches. Il est habituellement difficile de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement avec un apport personnel uniquement.

Heureusement qu’il existe, aujourd’hui, plusieurs solutions de prêt. Faites donc le point sur vos moyens personnels ainsi que sur les multiples alternatives qui s’offrent à vous. En fonction de votre situation familiale ou professionnelle, vous pourrez bénéficier d’une subvention de l’État.

Il existe des aides au financement, comme le crédit immobilier, pour les primo-accédants. Le prêt à taux zéro figure aussi parmi les subventions dont vous pouvez bénéficier. Destiné exclusivement aux primo-accédants, ce dispositif vous permet de profiter d’un prêt qui peut financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération d’achat, et ce, sans intérêt et frais de dossier.

Le prêt action logement est également une aide complémentaire ayant des taux avantageux pour les salariés. Il est aussi possible de financer l’achat de son premier bien immobilier avec la TVA à 5,5 %.

Applicable uniquement sur le prix d’un logement neuf situé en zone Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ou en Zone Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), cette baisse de TVA sera adaptée à vos besoins.