Comment investir dans l’immobilier locatif en 2016 ?

L’investissement immobilier est un secteur attrayant et particulièrement rentable. Aujourd’hui investir dans la pierre est un véritable moyen de fructifier ses revenus et de disposer d’un patrimoine immobilier. Pour mieux bénéficier des avantages de l’immobilier locatif, il faut cependant respecter certaines règles comme l’évolution des taux d’emprunt ainsi que la baisse des prix au niveau du marché. 2016 est le meilleur moment pour acheter un appartement ou une maison pour ensuite le louer, en raison des prévisions immobilières peu rassurantes des prochaines années à venir. Pour préparer votre retraite et disposer de revenus réguliers chaque mois est une opportunité à explorer pour cette nouvelle année. Focus.

L’investissement locatif : une source d’avantages

Pendant longtemps le meilleur investissement était l’achat de l’or. Mais acheter pour louer est devenu un investissement prisé et permet de réaliser de bonnes affaires. L’un des principaux avantages de l’immobilier locatif est la constitution d’un complément de revenu supplémentaire pour votre future retraite. Avec un patrimoine entièrement payé, vous allez profiter de vos vieux jours en toute tranquillité sans souci financier. Certains personnes achètent un bien immobilier pour leur prochaine retraite et le louent en attendant la fin de leurs activités professionnelles. La panoplie de dispositifs de défiscalisation immobilière pour les biens locatifs vous allègent de la lourdeur des impôts et permettent de bénéficier d’une multitude de déductions.

A lire également : Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Il faut aussi penser à faire un emprunt auprès de votre banque. Elle met l’accent en général sur la solvabilité et la bonne capacité d’endettement. Sans disposer de grosses économies, vous pouvez obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’une résidence principale pour le locataire. Avec les mensualités de vos loyers perçus, vous allez rembourser progressivement votre crédit. Pour renforcer votre dossier d’emprunt immobilier et faire face aux risques de non-paiement des locataires, souscrivez à une assurance pour loyers impayés. La renégociation des crédits est aussi une bonne solution car selon les tendances, les taux peuvent encore baisser davantage avec une marge acceptable.

Les aspects importants pour la location

Choisir un emplacement est essentiel pour trouver facilement des locataires, au fil des ans vous pouvez même revendre facilement votre bien immobilier, si le marché devient favorable. Avec de la chance, une chute de prix du bien sur le marché peut survenir à un moment inattendu. Privilégiez la négociation avec le vendeur pour avoir des remises. Diversifiez vos investissements en vous focalisant dans l’achat de petites surfaces que vous pouvez rénover et louer au lieu de tout concentrer sur un seul investissement.

A voir aussi : Quelques conseils pour bien acheter son appartement Image : achat appartement

La location d’un logement implique de nombreuses responsabilités que vous connaitre avant de vous lancer. Les charges de rénovation, de copropriété, la vacance du logement ou les périodes inoccupées, les changements de locataire accompagnés des lots de réparation … ne sont pas des parties de plaisir pour les propriétaires. Confiez la gestion de vos biens à une agence immobilière pour éviter les soucis de non-paiement et les démarches administratives lourdes. En général, 5 à 10 % des charges de locations sont exigées.

Les procédures d’investissement en 2016

Selon votre budget, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif, en acquérant pour une première expérience, un studio proche des universités et bien situé en centre-ville. Tenter la location meublée est une bonne solution pour économiser sur les taxes et impôts. Pour tirer profit dans une fiscalité avantageuse, investissez dans les résidences sénior, l’EHPAD, ou les résidences de tourisme. La forte demande est un gage de rentabilité de vos opérations locatives et d’une meilleure préparation à la revente dans le long terme. Puisqu’il est prévu une future baisse des prix de l’immobilier, votre investissement en 2016 est une assurance pour maximiser vos gains futurs.

Le succès de vos projets immobiliers n’est pas forcément lié à la hausse des valeurs de vos biens. En bon investisseur chevronné, vous devez anticiper les futures tendances du marché. Investir en 2016 est aussi rechercher des solutions dans le but d’optimiser vos profits futurs dans un contexte défavorable. Le résultat de votre investissement immobilier locatif dépend en grande partie de l’importance des loyers perçus. Mettre en place d’une stratégie d’investissement est un moyen de se préparer pour les mauvais jours du secteur immobilier. Accordez une importance significative au rendement locatif, qui sera votre principale source de revenus et le fruit de votre futur investissement immobilier. L’erreur est de se focaliser sur la plus-value immobilière qui ne détermine pas forcément pertinence de votre investissement.

Pour ceux qui souhaitent investir dans le neuf en Pinel en 2016, sachez que la situation actuelle est plus favorable à l’auto-réalisation d’une loi PINEL. Cela veut dire acheter un terrain et bâtir une construction peuvent vous revenir moins chers, car les prix de vente de biens immobiliers neufs sont assez onéreux. Ainsi vous avez aussi une meilleure maitrise de votre investissement, l’absence d’intermédiaires peut vous faire économiser de l’argent sans compter la bonne rentabilité locative.

Show Buttons
Hide Buttons