Investissement immobilier : vers quoi se tourner en 2018

immobilier neuf

2018 est une année où de nombreux bouleversements sont survenus dans plusieurs secteurs. L’immobilier figure au nombre de ceux-ci. Ainsi, dans le contexte économique actuel où l’on préfère souvent investir dans la pierre, il n’est pas rare de se poser des questions avant de se lancer dans un investissement. L’une de ces principales questions est : vers quoi se tourner pour un investissement immobilier rentable et sûr en 2018 ? Si vous êtes dans le cas de ceux qui se posent cette question, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Investissez dans le neuf

Investir dans un logement neuf peut avoir de nombreux avantages en fonction de certains critères environnementaux et d’utilisation. En plus de vous constituer un patrimoine, vous pourrez bénéficier des aides pour financer votre investissement. Si vous décidez de mettre le bien en location pendant une durée de 15 à 40 ans pour que celui-ci serve de résidence principale au locataire, vous pouvez prétendre à un prêt locatif social. L’avantage de ce prêt est qu’il est à taux réduit contrairement à d’autres emprunts de financement. De plus, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite de 5,5 % et être exonéré pendant une durée de 25 ans minimum de taxe foncière. Par ailleurs, la durée de remboursement s’étend sur la durée de la location du bien.

Des réductions d’impôts grâce au dispositif Pinel

Investir dans le neuf peut également vous permettre de bénéficier de réductions d’impôts conséquentes, notamment le dispositif Pinel. Ainsi, en décidant de mettre votre bien en location non meublée pour une durée de 6, 9 ou 12 mois, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % grâce à la loi Pinel. Cependant, il faudra que votre bien soit situé dans une zone géographique éligible à ce dispositif fiscal. En outre, le loyer devra être plafonné. Vous pouvez louer ce bien à l’un de vos proches ou à un inconnu. Les zones géographiques choisies pour ce dispositif sont reconnues pour la demande qui est plus forte que l’offre. Vous avez donc l’assurance de trouver preneur rapidement.

L’investissement dans le neuf et la loi Censi-Bouvard

Mis à part le dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts grâce à la loi Censi-Bouvard. Pour profiter des avantages de cette loi, il faudra que le logement soit loué meublé pendant 9 ans au minimum comme résidence de services pour étudiants ou pour personnes âgées ou handicapées. Vous pouvez également faire cette location pour une résidence de soins ou de tourisme. En échange, vous avez droit à une réduction de 11 % du montant du logement. Vous récupérez également la totalité de votre TVA.

Faire un investissement dans le neuf est ainsi un placement que l’on peut rentabiliser et qui offre de nombreux avantages. Avoir de bons conseils pour vos investissements immobiliers vous permettra de tirer le meilleur parti de ces dispositifs. Il est important de savoir qu’il existe d’autres dispositifs pouvant vous permettre de rentabiliser votre bien. Au nombre de ceux-ci on peut citer le statut de loueur meublé professionnel, l’impôt sur la fortune immobilière, etc.

Faites le choix d’un investissement dans l’ancien

Lorsque vous investissez dans l’ancien, vous pouvez bénéficier de nombreux aides pour sa remise à niveau. Le CITE étant la plus habituelle et la plus connue. En outre, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer votre investissement. Vous pourrez également bénéficier de réductions d’impôts pour la plupart des travaux que vous ferez ; le montant de ces travaux pourra être déduit de vos impôts. Il est possible que vous mettiez ce bien à la location pour un dispositif Pinel ou une Location Meublée non professionnelle (LMNP) avec la loi Censi-Bouvard. Vos revenus feront l’objet d’une défiscalisation. Cette défiscalisation peut aller jusqu’à 50 % et 71 % pour les logements du tourisme. Vous aurez un surplus de réductions d’impôts, à condition de faire des rénovations sur le bien ancien acquis. Ainsi, en optant pour un bien ancien, vous pourrez profiter des avantages consentis pour un bien neuf, mais en plus, vous aurez des aides pour effectuer les travaux de rénovation.

Optez pour les SCPI

Vous pouvez choisir d’investir dans une Société Civile de Placements immobiliers. Ce mode d’investissement immobilier est très apprécié depuis peu. En effet, ils offrent à l’investisseur un revenu régulier. Ces investissements concernent généralement des bureaux, ou des locaux destinés au commerce. De plus, l’investisseur n’a pas à gérer le bien qu’il a acquis. La société s’en occupe pour lui. En outre, on peut contracter un emprunt pour effectuer ces placements. Il est également possible de faire son investissement immobilier auprès d’un organisme de placement collectif immobilier (OPCI). Pour chacune de ces solutions, la sécurité offerte est grande et les risques moindres.

Ainsi, en 2018, malgré les nombreux bouleversements survenus dans le secteur de l’immobilier, des possibilités d’investissements sûrs et rentables existent encore. Il est pourtant fréquent de voir de nombreuses personnes mal averties faire des investissements hasardeux qu’ils regrettent. C’est pourquoi il est important de bien comprendre les dispositifs existants afin d’en tirer le meilleur parti. Il faudra prendre des mesures avant de procéder à un investissement, surtout lorsque celui-ci est destiné à la location.

En ayant recours aux conseils d’un professionnel, vous pourrez savoir avec précision pour quel dispositif opter. En outre, il est possible de cumuler plusieurs dispositifs, mais il faut bien connaitre les détails avant de se lancer dans ce genre d’opération.

Related posts