Les tendances de l’investissement dans les immeubles de bureaux en raison de l’essor du travail à distance

L’engouement pour le télétravail était vu comme la faucheuse qui annonçait la mort des immeubles de bureaux. Mais en 2023, il n’en est rien et la tendance s’est même inversée depuis 2021. Qu’est-ce qui s’est réellement passé et que faut-il comprendre maintenant en ce qui concerne l’immobilier d’entreprise.

Le télétravail n’est pas fatal pour l’immobilier de l’entreprise

Il y a bel et bien eu une baisse des surfaces de bureaux louées entre 2019 et 2020. Selon JLL et les Bureaux Locaux, cette baisse est même estimée à 40%. Ce qui n’est pas bénin, mais le télétravail n’a pas complètement paralysé le secteur de l’immobilier. A cause de la crise sanitaire et du télétravail, les foyers français ont cherché à investir dans des maisons plus spacieuses en milieu moins urbain.

A lire également : Investissement à Ambilly et le dispositif Pinel

La recrudescence du télétravail a eu un impact sur le marché de l’immobilier de l’entreprise. Néanmoins, les experts de la gestion immobilière affirment que ce secteur se porte bien actuellement. Par contre, l’immobilier d’entreprise, les bureaux et locaux ont dû se réinventer pour s’adapter aux nouveaux besoins et modes de travail introduits par la crise sanitaire. Ceux qui ont pris goût au télétravail se sont habitués au confort de leur chez-soi.

A lire en complément : Quels sont les avantages d'investir dans un LMNP ancien ?

Les besoins en termes de locaux d’entreprise ont changé

Tout le concept du bureau et de l’espace de travail s’est vu chamboulé et c’est même une bonne chose. Que le télétravail soit intermittent ou permanent pour un certain nombre de ses collaborateurs, l’entreprise a dû tout réorganiser. Ainsi, les entreprises ont dû réduire les espaces à louer mais en même temps ont dû les adapter pour apporter un meilleur environnement à leurs employés.

Distanciation sociale, meilleur confort, plus de flexibilité, espace détente…autant de paramètres à prendre au sérieux pour toutes les entreprises. De son côté, le marché de l’immobilier de l’entreprise s’est également plié à cet impact du télétravail qui a fait que les employés soient plus exigeants. Investir dans les immeubles de bureaux est encore tout à fait envisageable.

Un conseiller de chez lagestionenligne.fr est à même de vous aiguiller sur le type d’investissement à faire dans l’immobilier d’entreprise. Si vous êtes à la recherche de locataires professionnels pour un bien immobilier, faites-vous conseiller par ce professionnel de la gestion immobilière afin d’adapter votre offre aux tendances actuelles du secteur de l’immobilier professionnel.

Les espaces de coworking, le Flex office : les nouveaux standards d’espaces de travail

Avant la crise sanitaire, la rentabilité des entrepôts était estimée à 11,80% et celle des bureaux à 8,40% pour les bureaux. Il s’agit de statistiques datant de 2017, la mort de l’immobilier de bureaux a inquiété les investisseurs entre 2019 et 2020. Mais 2021 est l’année où le marché de ce type d’immobilier s’est redynamisé.

Si vous voulez investir dans l’immobilier de bureau, c’est le moment de vous informer davantage sur lagestionenligne.fr. Le marché de l’immobilier de bureaux s’est redynamisé, mais non sans reconfiguration. Actuellement, les entreprises optent plus pour le Flex office et les espaces de coworking étant donné que le télétravail se fait en moyenne à raison de deux fois par semaine.