En ce début d’année 2023, certains particuliers, entrepreneurs et agences se demandent vers où vont tendre les tendances du marché de l’immobilier. Selon ces tendances, les prix des logements, anciens comme nouveaux, se verront à la hausse ou à la baisse selon les régions de recherche. Voyons donc ce qu’il en est.
Plan de l'article
Des prévisions nuancées au niveau de l’activité
L’activité immobilière en 2022 aura été relativement dynamique, voire active selon les zones d’activités. Or, l’activité prévue pour 2023 se montre déjà plus nuancée selon les experts qui préfèrent jouer de prudence pour la nouvelle année.
A lire également : Comment faire une estimation de la valeur d’un bien immobilier ?
En effet, l’inflation a entrainé une hausse dans bon nombre de milieux, dont le milieu bancaire et immobilier, ce qui a entrainé une hausse des taux d’intérêt. L’achat et la vente de biens immobiliers et de logements seront donc plus difficiles à réaliser pour certains clients et banques devenus plus frileux.
La tendance est à l’augmentation des prix sur toutes les zones du territoire allant des villes aux territoires des zones rurales partout en France.
A lire en complément : Retour de l'inflation et nouvelle conjoncture economique: quelles consequences sur le marche immobilier?
Quelles sont les grandes tendances clés pour 2023 ?
En ce début d’année 2023, l’immobilier affiche certaines tendances qu’il est bon de garder à l’esprit pour tout investisseur. Le prix du logement à l’achat ou à la vente est affecté par de nouveaux facteurs pour cette année sur le marché de l’immobilier.
La rénovation énergétique, un enjeu de taille
Au cœur des recherches sur le marché de l’immobilier se retrouvent les logements qui ont effectué des travaux de rénovation énergétique. Selon le taux d’énergie consommé par certains foyers, la location ne sera plus permise en cette année 2023.
Ce taux se compte à partir de 450 kWh/m² d’énergie par an. Il est donc important pour les logements mis à la location de faire peau neuve.
Le neuf en perte de vitesses
Le marché du neuf a énormément souffert pour 2022 et cela ne s’améliore pas pour 2023. Le taux d’achat et de vente de logements immobilier neufs a subi une violente décélération en 2022, l’une des pires années pour cette catégorie des tendances immobilières.
L’offre du neuf s’est aussi raréfiée, ce qui cause une tendance à l’inflation des prix supérieurs. Le prix de l’immobilier neuf ne risque pas de baisser pour 2023. La vente est en baisse, mais les coûts de la transaction augmentent.
L’ancien perd en vitesse, mais affiche des prix stables
Le marché de l’ancien a subit une lente descente en termes de popularité sur le marché de l’immobilier. Cependant, et bien que la vente et l’achat de biens immobiliers anciens soit en baisse, les prix se sont stabilisés. Il s’agit donc d’une offre toujours intéressante pour les acheteurs en recherche d’un bien où investir.
Le souci va résider dans la rénovation de ces logements qui doivent souvent faire l’objet de travaux dont le coût et les taux peuvent être conséquents.
Le marché de l’immobilier pour l’année 2023 ne sera sans doute pas au mieux de sa forme, mais il reste important de noter que la tendance est également au désenclavement. On observe effectivement un retour à un certain prestige des villes moyennes et des zones rurales dans le cœur des acheteurs.