Logement en location : pour quel chauffage opter ?

Le choix du chauffage est un sujet de préoccupation chez les propriétaires de logements en location. Quel chauffage choisir pour assurer le confort des locataires, sans compromettre l’esthétique de l’habitation ni gonfler les charges mensuelles ? En effet, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Toutefois, il est essentiel que vous vous mettiez d’abord à la place de vos locataires. Voici quelques informations qui pourraient vous aider à trouver la bonne décision à prendre.

Quel type de chauffage est le plus utilisé ?

En ce moment, le système de chauffage le plus présent dans les logements français est le chauffage au gaz, soit 44% (source). Il est suivi par le chauffage électrique, soit 34%. Environ 14% des logements se chauffent au fioul. Le reste utilise d’autres énergies, dont des énergies renouvelables. La plupart des logements qui se chauffent au gaz sont des logements en location. Cette énergie est appréciée pour son prix relativement moins cher.

Lire également : Le contrat d’entretien de l’ascenseur, l’assurance sérénité

Chauffage au gaz, à l’électricité ou fioul

Ce sont les trois systèmes de chauffage les plus répandus en France. Ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Tout d’abord, en ce qui concerne le gaz, il est surtout recommandé pour les logements en location relié au gaz de ville, dans le cas contraire, sa mise en place nécessitera un grand investissement. L’avantage de ce système est qu’il est programmable et permet de chauffer la maison confortablement et agréablement. Il faut cependant souligner que le prix du gaz n’est pas stable. Si votre installation est âgée de plus de 15 ans, vous devez réaliser un diagnostic spécial avant de pouvoir mettre en location votre logement.

A lire en complément : Comment obtenir le meilleur taux d'emprunt immobilier ?

Pour ce qui est du chauffage électrique, ce système devient de plus en plus écologique grâce aux différents progrès réalisés au cours de ces dernières années. Actuellement, il y a l’électricité verte qui permet de profiter de tous les avantages des appareils électriques tout en préservant l’écologie. Les radiateurs actuels permettent de diffuser une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces. La possibilité de réglage de la température permet de mieux maitriser sa facture d’électricité.

Concernant le système de chauffage fonctionnant au fioul, sachez d’abord que cette énergie est de plus en plus délaissée en raison de son prix élevé et aussi pour des raisons de sécurité. Le fioul nécessite un aménagement spécial. Son prix ne cesse de grimper. Les locataires s’accordent à dire que c’est le système de chauffage le moins rentable.

logement chauffage

Le chauffage le plus esthétique

Aujourd’hui, on observe une préférence accrue pour le chauffage électrique. Mais c’est quoi au juste ? Comme son nom l’indique, c’est un chauffage qui chauffe la maison en utilisant l’électricité comme source d’énergie. Pratique, il suffit de le brancher puis l’allumer pour lancer le chauffage. Ce système propose en effet de nombreux avantages qui ont réussi à séduire de nombreux propriétaires et locataires.

Pour plusieurs locataires, le chauffage électrique est l’idéal si l’on veut avoir un intérieur design. En effet, les cheminées électriques ont un aspect sublimement travaillé pour jouer un rôle non seulement fonctionnel, mais aussi décoratif au sein du logement. Cette cheminée amène une ambiance cosy ou tamisée dans votre logement en location.

Autre atout du chauffage électrique, c’est sa facilité d’entretien. En effet, avec les charges qui leur tombent sur les épaules, il est normal que les locataires cherchent toujours la facilité. Le système de chauffage électrique leur facilite la vie, puisqu’il est simple à entretenir. Le chauffage électrique ne produit ni cendre, ni fumée, car il fonctionne sans combustible. Il n’est pas nécessaire de faire intervenir un ramoneur, ni d’entreprendre des travaux de nettoyage couteux.

Pour que vos locataires et leurs familles puissent se sentir en sécurité dans votre logement en location, vous devez leur fournir également une installation sécurisée. Avec ce type de chauffage, il n’y a pas de flammes qui pourraient entrainer un incendie. Les enfants ne risquent pas de se brûler ni de se blesser. Certains systèmes sont équipés d’une porte qui isole l’installation de manière à éviter tout risque d’accident.

Autre avantage de la cheminée électrique pour les locataires, c’est qu’il leur permet de faire des économies. En effet, ce système ne nécessite pas de combustible, c’est l’électricité qui le fait fonctionner. L’électricité est moins chère que le bois ou le charbon. De plus, se chauffer à l’électricité vous évite de payer des frais d’entretien, une opération qui reste obligatoire pour les chauffages au bois et au gaz.

Aujourd’hui, tout le monde se tourne vers les solutions de chauffage écologiques. De nombreux propriétaires qui désirent réduire leur empreinte écologique ont déjà opté pour la cheminée électrique. Il n’est pas inutile de rappeler que la cheminée au gaz ou au fioul dégage du gaz à effet de serre, mais ce n’est pas le cas de la cheminée électrique. Celle-ci est entièrement propre. Aucun gaz toxique ne risque de s’échapper de la cheminée pendant qu’elle est en marche. Puisqu’elle ne fonctionne pas au bois ni au charbon, les fumées n’existent pas. Son utilisation n’a donc pas ou presque aucun impact sur l’environnement.

Alors, comment choisir sa cheminée électrique ?

Il ne faut surtout pas choisir la cheminée électrique de son logement en location au hasard. Le confort de vos locataires en dépend. Le premier critère à considérer c’est la puissance de chauffe de l’appareil. Tout dépend de la taille de votre logement. Plus les pièces à chauffer sont spacieuses, plus la cheminée doit être puissante. Si vous avez de grandes pièces, optez pour une cheminée électrique fixe ou en insert.

Il est aussi plus avantageux de choisir une cheminée équipée d’un mode « économie d’énergie », celle-ci aura un impact significatif sur vos factures mensuelles. Pour assurer le confort de vos locataires, pensez d’ailleurs à leur choisir une cheminée électrique livrée avec une télécommande. Ainsi, pour régler la température ou la modifier, il suffit de presser sur un bouton.

Si le logement en location est déjà équipé d’un chauffage central, il peut être intéressant d’ajouter une cheminée électrique mobile, qui peut se déplacer dans n’importe quelle pièce pour chauffer les pièces de manière indépendante.  La cheminée mobile peut être couplée avec un radiateur électrique pour pouvoir chauffer de plus grands espaces.