Pourquoi faire appel à un contractant général ?

Métier très proche de celui de maître d’œuvre, le contractant général accompagne les porteurs de projet à chaque étape, de la définition de celui-ci jusqu’à sa livraison. Son expertise s’adresse principalement aux entreprises du tertiaire, de secteur industriel ou de la logistique. Pourquoi faire appel à un contractant général ? En quoi cette profession diffère-t-elle de celle de maître d’œuvre ? Quels sont les avantages ?

Qu’est ce qu’un contractant général ?

Un contractant général n’est pas une personne physique mais une entité morale, c’est-à-dire une entreprise. Celle-ci regroupe plusieurs corps de métier ce qui permet de définir un projet de construction et de le mener à bien à son terme.

Lire également : Investir efficacement dans l'immobilier à Rennes

À l’image de GSE , le contractant général ne réalise pas la construction lui-même. En revanche, il est l’interlocuteur unique du porteur de projet à qui il propose une prestation clef en main. Il réalise ainsi :

  • l’étude de la construction d’une plate-forme logistique, d’un centre R&D encore d’un immeuble de bureaux ;
  • l’évaluation du le coût total de l’opération de construction ;
  • la sélection et l’estimation des assurances nécessaires pour mener le projet à bien.

Le contractant général travaille généralement pour le compte d’entreprises, d’investisseurs, de promoteurs immobiliers ou encore de collectivités publiques.

Lire également : Comment se calcule la surface habitable d’un appartement ?

Quelle différence avec un maître d’œuvre ?

Au vu des lignes précédentes, on peut légitimement s’interroger sur la réelle différence entre un contractant général et un maître d’œuvre. Celle-ci est toutefois de taille. En effet, seul le contractant général a un lien contractuel avec les entreprises chargées de la réalisation des travaux c’est-à-dire, c’est une structure comme GSE qui sélectionne directement les entreprises, chose que ne peut absolument pas faire un maître d’œuvre.

De ce point en découle un autre très important, l’obligation de respecter le coût de la construction qui a été initialement prévu. Tout dépassement serait assumé par le contractant général. Sa responsabilité est également engagée vis-à-vis des assurances et des différentes garanties, même après livraison.

Pourquoi se tourner vers un contractant général ?

Faire appel à un contractant général a évidemment un coût. Alors, pourquoi solliciter une telle structure pour la réalisation d’un projet ?

Passer par un contractant général permet de se soustraire à un certain nombre de contraintes chronophage est parfois compliqué à gérer. En effet, le contractant général permet :

  • une moindre implication du maître d’ouvrage dans la gestion directe du projet. En effet, c’est celui-ci qui prend en charge la gestion des différents intervenants ;
  • une gestion des différentes réclamations pouvant découler du fait d’une maîtrise d’œuvre éclatée et de marchés séparés. De fait, sa prestation permet une parfaite cohérence technique du projet ;
  • une garantie quant à la conformité et à la qualité des différentes prestations réalisés par les différents entrepreneurs ou entreprises qui interviennent sur le chantier ;
  • un prix contractualisé : ce point est primordial car il garantit au porteur de projet que le coût de la construction ou de l’aménagement ne dépassera jamais le prix initialement prévu. De fait, il y a aucun surcoût à craindre ;
  • le respect des délais : lors de l’élaboration du projet avec le contractant général, celui-ci s’engage non seulement sur la qualité et le prix de la réservation, mais également sur les délais. C’est à lui de faire en sorte que la date de livraison prévue soit respectée.

Show Buttons
Hide Buttons