Obtenir un prêt bancaire : nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

Généralement, il est difficile de mettre en œuvre un projet de création d’entreprises en raison du manque de financement. Après maintes réflexions, vous pouvez envisager l’obtention d’un prêt bancaire. Cette idée n’est pas du tout mauvaise, mais elle implique d’importantes conditions à remplir pour bénéficier du prêt. Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un prêt bancaire ? Quelles sont les mesures à prendre pour séduire la banque. Cet article vous informe sur ce qu’il faut savoir.

Zoom sur le prêt bancaire

Le prêt bancaire immobilier

La banque est une institution privée ou étatique mise en place pour aider au financement de certains projets. Elle met tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle. Cependant, la banque en elle-même est une entreprise qui se veut prospère et cette prospérité passe par sa rentabilité. De ce fait, elle ne saurait décaisser les fonds sans craindre les risques de non-remboursement. La prudence dont la banque fait preuve lorsqu’elle décide d’octroyer un prêt à un individu est donc compréhensible. Lors d’une demande de crédit, ne vous étonnez pas de faire face à une procédure rigoureuse. C’est à cette seule condition que votre entreprise et votre banque pourront parvenir à un accord profitable pour les deux parties.

Au regard de l’importance de ce crédit, cet état de choses ne doit pas constituer un frein dans votre élan. D’ailleurs, il existe des facteurs irréversibles que votre banque pourrait prendre à coup sûr en considération. Ce sont des éléments déterminants qui permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Maîtriser les critères d’un prêt

Pour mieux entamer la procédure de prêt, quelle que soit sa nature, il serait utile de prendre des renseignements concernant la banque que vous avez ciblée. La pêche aux informations devra se focaliser sur les composantes du prêt. De nombreux simulateurs en ligne vous assisteront dans cette tâche. Ainsi, pour un prêt immobilier par exemple, vous disposez en ligne des outils pour effectuer une simulation de prêt immobilier afin d’être informé sur les différents paramètres de ce prêt :

  • le type de crédit adapté,
  • votre future mensualité,
  • les frais de notaire, etc.

Quelles sont les conditions importantes à remplir pour obtenir un prêt bancaire à coup sûr ?

Les conditions d'un prêt bancaire

Les banques se basent sur des critères essentiels pour octroyer un crédit à un particulier ou à une entreprise. Connaitre les constituants de ces conditions peut vous permettre d’anticiper et de mieux vous préparer à enclencher la procédure de demande de prêt.

Votre niveau d’étude et expérience professionnelle

Les banques sont parfois très exigeantes en ce qui concerne votre formation de base combinée à vos expériences professionnelles. Cela est d’autant plus important quand il s’agit de déterminer le type de prêt que vous demandez. En effet, le niveau académique et professionnel peut déterminer l’envergure de votre crédit. La banque ne peut vous décaisser les fonds si la nature de votre projet nécessitant un investissement n’est pas adaptée à vos compétences. Soyez donc vigilant et établissez les plans de votre demande de prêt bancaire en fonction de votre savoir-faire. Cela incitera l’institution bancaire à vous faire confiance.

La pertinence de votre projet

Lorsqu’on entre dans l’intimité des banques pour découvrir les éléments de motivation liés à un octroi de prêt bancaire, on se rend compte de la place prépondérante qu’occupe la pertinence de votre projet. La banque pense au remboursement de ses fonds dans les délais prévus. Aussi, la réussite de vos affaires grâce à leur financement reste une fierté pour l’entreprise.

Pour ce faire, il vous revient de rassembler tous les documents présentant la structure de votre PME. Cela consiste à réunir les éléments importants pour prouver la rentabilité de votre projet après une durée déterminée. Cette rentabilité doit être suffisamment élevée pour vous permettre de faire face à la fiscalité, aux échéances administratives et de faire le remboursement du prêt bancaire. Procédez donc à la rédaction de votre plan d’affaires pour convaincre la banque cible.

Bénéficier de revenus fixes et réguliers

Il se peut que vous ayez une entreprise pour laquelle vous voulez obtenir un prêt bancaire en vue de sa croissance. Dans ce cas, la banque vous demande de fournir des relevés bancaires sur les 3 derniers mois. Cela justifie que vous avez un emploi stable et que vous bénéficiez de revenus fixes. C’est une condition justificative de votre capacité à tenir vos promesses de remboursement dans les délais.

La règle du taux d’endettement pour un prêt bancaire

Evaluer le taux d'endettement

Les banques étudient avec rigueur votre taux d’endettement avant de financer votre projet. Pour être sûr d’obtenir un prêt bancaire, vous devez veiller à ce que le taux soit inférieur ou égal à 33 % de vos revenus mensuels.

L’obtention d’un prêt bancaire est une chose très importante pour le développement d’un projet ou d’une entreprise. Toutefois, la rigueur est de mise dans la procédure menant à cette fin. Vous devez impérativement remplir certaines conditions pour convaincre votre banque.

Show Buttons
Hide Buttons