Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Parmi les nombreux investissements réalisés dans le secteur immobilier, on distingue les investissements à vocation résidentielle de ceux à vocation locative. Néanmoins, on constate que de plus en plus de personnes optent désormais pour l’investissement dans l’immobilier locatif. Cela consiste essentiellement à acquérir un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Cette pratique est réputée pour la multitude d’avantages qu’elle revêt. Dans le présent article, nous allons montrer en quoi il est intéressant d’investir dans l’immobilier locatif.

Pour minimiser les risques d’investissement

Tout investissement, quel qu’il soit, présente des risques. C’est pourquoi, il convient de toujours les évaluer avant de se lancer. Cependant, l’investissement dans l’immobilier locatif est accompagné par certaines garanties visant à réduire ces risques. C’est pourquoi, il est conseillé de voir le site de ce professionnel de l’immobilier pour réussir votre investissement locatif. Vous y apprendrez que parmi les accompagnements dont bénéficie l’investissement locatif, on a essentiellement la garantie loyers impayés (GLI) qui comme son nom l’indique, permet de prémunir les impayés de loyers dans certains plafonds. De même, cette GLI servira en cas de départ précipité du locataire, de dégradations locatives ou de frais de contentieux et de procédure.

A lire en complément : Le Golfe de Saint Tropez - Un marché immobilier qui ne connaît pas la crise

Pour profiter d’un investissement accessible à tous

Certains investissements requièrent des compétences particulières dans le domaine pour pouvoir mener à bien l’investissement. Cela n’est pas le cas de l’investissement dans l’immobilier locatif qui est accessible à tous. Il suffit de bénéficier des conseils pratiques pour réussir à tirer son épingle du jeu. Et comme si cette simplicité ne suffisait pas, certaines dispositions on été mises en place afin de faciliter cet investissement. Ainsi pour désormais investir dans l’immobilier locatif, on peut contracter un prêt immobilier qu’on remboursera progressivement avec les recettes locatives. C’est pourquoi pour calculer le montant du prêt, la banque prendra en compte lesdites recettes sans exiger un quelconque apport personnel. Dès lors ce type d’investissement est accessible même aux revenus les plus modestes.

Pour se créer des revenus complémentaires

L’autre avantage qu’il y a à investir dans l’immobilier locatif est qu’à long terme, on pourra jouir d’un complément de revenus issu de cet investissement. En effet, après avoir remboursé le prêt immobilier contracté au moment de l’achat du bien, les recettes locatives que générera ledit bien vont constituer un revenu financier régulier. Celui-ci pourra par exemple servir à maintenir son train de vie une fois à la retraite. Autrement, ce revenu peut être utilisé pour financer l’acquisition d’autres biens immobiliers et ainsi élargir son patrimoine, voire préparer sa succession.

A voir aussi : Comment bien choisir son espace de coworking ?

Pour bénéficier des avantages fiscaux attractifs

Investir dans l’immobilier locatif, c’est également bénéficier de certains avantages fiscaux. C’est le cas par exemple de loi Pinel, de la loi Malraux et de la loi Censi-Bouvard qui sont des dispositifs de défiscalisation permettant d’amortir à long terme, une partie du coût du bien. Aussi, grâce au dispositif de défiscalisation éteint et au crédit remboursé, on pourra aisément léguer le bien à un proche. Dès lors, ce dernier pourra s’en servir comme résidence secondaire ou même comme résidence principale. Au regard de tous ces avantages économiques qui accompagnent le fait d’investir dans l’immobilier locatif, on comprend mieux l’intérêt porté à cet investissement.

Show Buttons
Hide Buttons