Pret immobilier pour investir en SCPI : est-ce possible ?

Lorsqu’il s’agit d’investir, de nombreuses options sont disponibles – et l’immobilier en est une. Mais que faire si vous n’avez pas le capital initial pour investir dans l’immobilier ? Est-il possible d’obtenir un prêt à cette fin ? Dans ce billet, nous allons voir s’il est possible ou non d’obtenir un prêt pour investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), ainsi que les avantages et les inconvénients de cette solution.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Investir en Société Civile de Placement Immobilier permet à plusieurs investisseurs de mettre en commun leur argent pour acheter un bien immobilier.

A découvrir également : Qui peut obtenir un prêt à la consommation ?

C’est un moyen relativement peu risqué d’investir dans l’immobilier, puisque votre investissement est réparti sur plusieurs biens plutôt que d’être concentré sur un seul. Ce qui fait de la SCPI, l’investissement immobilier pour tous.

Peut-on obtenir un prêt pour investir dans les SCPI ?

Il est possible d’obtenir un prêt pour investir dans les SCPI. Toutefois, vous devez garder à l’esprit certains éléments si vous envisagez cette option :

A découvrir également : Quel salaire pour pouvoir emprunter 250  000 euros

– Les taux d’intérêt des prêts à des fins d’investissement sont généralement plus élevés que les prêts à la consommation ordinaires. Cela signifie que vous devrez être prêt à payer plus d’intérêts pendant la durée du prêt.

– Les sommes visées par des prêts à des fins d’investissement sont aussi généralement plus importantes que pour les prêts dits à la consommation. Cela signifie que vous devrez avoir une bonne cote de crédit et des revenus suffisants pour être admissible.

– Avant de contracter un prêt à des fins d’investissement, assurez-vous de faire vos recherches et de comparer différents prêteurs afin d’obtenir la meilleure offre possible

Avantages et inconvénients d’un investissement dans les SCPI au moyen d’un prêt

Investir dans les SCPI au moyen d’un prêt présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Voici quelques-uns de ces avantages :

– Vous pouvez commencer à investir plus tôt, car vous n’aurez pas besoin d’économiser autant d’argent au départ.

– Vous pouvez potentiellement obtenir des rendements plus élevés, puisque votre argent travaillera pour vous dès le premier jour au lieu de rester inactif sur votre compte.

– Si vous faites preuve de prudence, le fait de contracter un prêt à des fins d’investissement peut vous aider à améliorer votre cote de crédit.

Voici quelques-uns des inconvénients :

– Comme mentionné ci-dessus, les prêts à des fins d’investissement sont généralement assortis de taux d’intérêt élevés. Cela signifie que vous pourriez finir par payer plus d’intérêts que vous ne gagnez en rendement pendant la durée du prêt.

– Il y a aussi toujours le risque que votre investissement échoue, ce qui vous obligerait à rembourser un prêt qui ne vous rapporte rien

– Si vous ne faites pas attention, contracter un prêt à des fins d’investissement peut finir par mettre en danger votre stabilité financière

La décision de contracter un prêt pour investir dans des SCPI vous est propre dans la mesure où elle dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers. Avant de prendre une décision en vue de contracter des prêts, assurez-vous de peser toutes vos options et de faire des recherches au préalable !

Comme tous placements immobiliers, l’investissement en part de SCPI présente un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers notamment. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. L’investissement en part de SCPI s’envisage sur le long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.