Qu’est-ce qui se cache derrière le boom de la simulation de crédit immobilier ?

Dans bien des cas, les banques rejettent les dossiers des demandeurs de prêt pour une raison ou une autre. Un phénomène accentué par les retombées de la crise de Covid-19. Dans ces conditions, des ménages qui envisageaient de demander un prêt pour financer l’achat d’un logement ont été amenés à retarder leur projet. Cependant, à en juger par l’augmentation de l’utilisation des outils de simulation de crédit, on peut affirmer que le secteur immobilier se remet rapidement des effets de la crise sanitaire.

Simulation de crédit : quel est votre taux d’endettement !

Les banques ont tendance à rejeter une bonne partie des dossiers de demande de prêt, notamment à cause du taux d’endettement. De nombreuses personnes sont ainsi incapables de financer leur logement. Même les ménages qui disposent de suffisamment de moyens se retrouvent parfois inclus dans cette catégorie. Sur ce point, le Haut Conseil De Stabilité Financière (HCSF) a décidé récemment d’assouplir les conditions d’octroi de crédits, en augmentant le taux d’effort.

A découvrir également : 7 astuces pour renégocier votre crédit immobilier

En effet, ce taux passe de 33 % à 35 %, une augmentation qui permet désormais à un bon nombre de personnes de souscrire un prêt. À cet égard, de plus en plus de Français décident d’avoir recours à la simulation de crédit immobilier, et même les ménages endettés ne s’en privent pas. La décision d’augmenter le taux d’effort a été le fruit d’une étude de risque, qui a suggéré qu’une telle une augmentation serait bénéfique, notamment pour les primo-accédants. Cela diminuera le taux de rejet, mais un dossier solide et complet sera toujours exigé par les banques.

Une durée de crédit plus allongée

Les durées de remboursement d’un prêt immobilier sont relativement plus longues que d’autres types de crédit. Cela est tout à fait normal, puisqu’il s’agit généralement d’un investissement impliquant plusieurs centaines de milliers d’euros. Une nouvelle condition concerne la durée du crédit immobilier, qui passera de 25 ans à 27 ans. Toutefois, seules les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf sont concernées.

A découvrir également : Envie de vous lancer dans votre premier achat immobilier ?

En d’autres termes, cette nouvelle règle donne droit à un différé d’amortissement ou de remboursement de 2 ans, afin d’intégrer les délais de construction (toujours dans l’immobilier neuf). Il s’agit tout de même d’une période de préfinancement nécessaire pour les constructions des maisons individuelles, mais aussi pour l’achat d’un appartement neuf. Or, la durée du crédit immobilier de 25 ans reste inchangée pour le reste.

Changement dans la marge de flexibilité

Alors que les taux d’intérêts restent au plus bas, les banques disposent désormais d’une plus grande flexibilité. Le HCSF accorde aux prêteurs une marge de manœuvre qui dépasse les 15 %. Par conséquent, les banques pourront considérer les dossiers de demande de prêt immobilier d’une manière plus flexible tout en restant prudentes. Après tout, l’objectif est de protéger l’emprunteur, mais aussi de donner plus de chances aux primo-accédants.

Dans cette optique, les ménages français se ruent sur les outils de simulation de crédit, afin d’évaluer l’impact de ces nouvelles mesures d’assouplissement sur leur capacité d’emprunt et leur chance d’obtenir un prêt immobilier.

Pourquoi recourir à une simulation de crédit ?

simulation crédit immobilier

Tout d’abord, il est intéressant de rappeler que l’utilisation des outils de simulation de crédit est accessible gratuitement. En d’autres termes, rien n’est plus simple que d’utiliser un simulateur de crédit en ligne, sans aucune inscription. Il suffit de renseigner un formulaire avec les informations requises, pour voir les résultats s’afficher en quelques secondes. Vous aurez ainsi accès aux offres de prêt immobilier les plus adaptées à votre situation.

En d’autres termes, c’est le moyen le plus facile et le plus rapide afin d’obtenir des offres personnalisées. Au lieu de faire des recherches fastidieuses et de contacter plusieurs banques, vous aurez toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision. La simulation de crédit vous permet également d’obtenir les meilleurs taux sur le marché. C’est ainsi le meilleur outil pour faire la meilleure décision.

Show Buttons
Hide Buttons