Profession libérale, a-t-on accès au crédit comme les autres ?

Les professions libérales ont un statut à part mais souhaitent comme toutes les autres professions accéder au crédit pour financer des besoins personnels comme professionnels. Voici le retour de nos experts.

Je suis en profession libérale, je souhaite un prêt immobilier…

Cette demande peut paraître simple pour un ménage lambda mais pour un salarié ou un entrepreneur en statut de professionnel libéral, les démarches sont plus fastidieuses et l’obtention d’un prêt n’est pas systématique.

C’est-à-dire que pour les professions libérales, le statut personnel et professionnel ne font qu’un, bien souvent le salarié va mélanger vie privée et vie professionnelle, notamment dans ses crédits. S’il souhaite faire une demande de prêt, une analyse sera systématiquement menée pour évaluer sa capacité de remboursement mais il devra fournir des documents supplémentaires comme les bilans d’activité ou encore les avis d’imposition.

Les revenus dans cette profession peuvent varier, en fonction de l’activité, de la pression fiscale et de la législation car ces professionnels sont de moins en moins nombreux et ont tendance à se regrouper pour être plus forts.

L’accès au crédit avec l’intermédiation bancaire

Les professionnels libéraux peuvent cependant compter sur des structures indépendantes comme les intermédiaires de banques afin de bénéficier de solutions de crédits adaptées à leur situation. A l’image de GC Finance, l’expert du rachat de crédits pour professions libérales, il existe des organismes spécialisés dans les offres de prêts immobilier, à la consommation et dans les assurances emprunteur.

Etant donné qu’ils travaillent avec des établissements différents, ils peuvent donc solliciter leurs partenaires en fonction de la demande, et notamment sur du crédit immobilier pour l’accession à la propriété.

Comme toute opération, une étude est nécessaire afin de s’assurer de la faisabilité du projet et des conseillers spécialisés dans les profils libéraux existent sur ce marché, ils peuvent notamment apporter des conseils et des solutions définies.

Show Buttons
Hide Buttons