Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Vous pensez à un programme d’immobilier neuf à mettre en place et vous vous interrogez sur le métier du promoteur immobilier ? À travers cet article, on vous fournit quelques explications qui vous aideront à mieux comprendre les missions d’un tel spécialiste.

Un promoteur immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les acteurs du monde de l’immobilier, le promoteur immobilier occupe une place très importante. Ce dernier dispose d’un statut atypique qui lui confère de multiples et variées compétences. On peut dire que le promoteur immobilier est en quelle que sorte un maître d’ouvrage. Il est aux origines de la construction du bâtiment et se responsabilise de tous les risques que la mise en œuvre du projet peut encourir. Durant tout le projet, ce dernier dirige toutes les opérations de la conception à la livraison, en tenant compte de la commercialisation de la construction.

A voir aussi : Quel est le rôle du notaire dans une vente immobilière ?

C’est donc un spécialiste qui intervient sur des secteurs d’activités qui peuvent être assez divers : hôtels, logements, bureaux, locaux industriels ou commerciaux, résidences… Toutefois, lorsqu’on observe bien, 80 % de la production immobilière que réalisent les promoteurs immobiliers sont des logements dont 85 % sont des immeubles collectifs. La petite nuance qu’il faut tout de même établir, c’est qu’un maître d’ouvrage n’est pas forcément un promoteur immobilier. Alors qu’un promoteur immobilier est obligatoirement un maître d’ouvrage. D’ailleurs, vous trouverez d’excellents promoteurs immobiliers à Toulouse.

Quels sont les attributs d’un promoteur immobilier ?

De l’étude de marché à la livraison de l’édifice construit, le promoteur immobilier doit répondre à de nombreuses responsabilités et obligations. A chaque projet, il doit commencer par étudier l’opportunité, ainsi que la faisabilité de la construction. Une fois qu’il a un ou plusieurs clients qui lui signent une promesse d’achat ou de location, le promoteur fait appel à des architectes, ainsi que des bureaux d’études. Ces derniers pourront lui concevoir en bonne et due forme un projet immobilier neuf.

A découvrir également : Trouvez facilement un bureau à louer avec Skepp

Par la suite, le promoteur immobilier va procéder à la recherche de financement de deux façons différentes. Soit il se lance sur fond propre, soit c’est un financement qu’il obtient en passant par un prêt bancaire. Ainsi, après qu’il se soit assuré d’obtenir un financement, le promoteur immobilier pourra confier la construction du bâtiment à divers corps de métiers professionnels de l’immobilier. Les architectes ayant travaillé sur le projet suivront alors l’exécution de la construction en s’assurant de la conformité réglementaire et contractuelle de l’ensemble du bâti. Enfin, lorsque la construction sera terminée, le promoteur immobilier pourra réaliser la livraison de l’ensemble des logements aux divers acquéreurs.

Quelles sont les qualités importantes d’un promoteur immobilier ?

Avant tout, il faut dire qu’un excellent promoteur immobilier doit tout d’abord être un très bon gestionnaire. Son métier, comme vous l’auriez constaté passe tout d’abord par la gestion de la construction, ainsi que des risques qui y sont liés. Ensuite, ce spécialiste doit être vraiment rigoureux. Il doit être en mesure de faire respecter à tout un chacun les délais de livraison. Mieux, il faut qu’il soit créatif et imaginatif, afin de toujours proposer du nouveau. Enfin, la patience doit être l’une des qualités qui le caractérisent. Il sait que la concrétisation de ses activités prend du temps. Il devra donc s’adapter à ce rythme.

Show Buttons
Hide Buttons