Immobilier à Saumur : vivre dans le neuf ou dans l’ancien ?

Les bords de Loire et leur environnement vert et calme attirent de plus en plus d’acheteurs. Après la vague des américains, des anglais et des néerlandais, qui avaient pris l’habitude d’investir dans de vieilles bâtisses à la fin du vingtième siècle, ce sont aujourd’hui les français eux-mêmes qui sont attirés par les terres du Roi René, entre Angers et Tours. Il est vrai que l’Anjou a de nombreux atouts, entre son histoire, l’esthétisme de ses habitations en pierres de tuffeau ornées de toits en ardoises bleues et la beauté des abords du fleuve royal.

Des maisons de caractères dans une ville historique

Environnée de vignes et de champs, cette région que l’on avait autrefois coutume d’appeler le jardin de la France a de nombreux attraits. Si les prix des terrains viticoles sont parfois assez élevés, du fait de la renommée des appellations comme Saumur-Champigny avec ses domaines connus dans le monde entier, à l’instar du Clos Rougeard, les prix de l’immobilier d’habitation sont, eux, devenus plus abordables. Ainsi il devient plus facilement envisageable d’acheter une maison dans la commune de Saumur, qui regorge encore aujourd’hui de belles demeures anciennes bien conservées, caractéristiques du centre-ouest de la France. Leurs murs épais conservent la fraîcheur l’été et conservent la chaleur l’hiver, si l’on a pris soin de faire les travaux d’aménagement nécessaire pour avoir une bonne isolation.

A voir aussi : Crowdfunding immobilier : comment éviter les mauvais projets

Des maison neuves dans une veille moderne

Pour autant, Saumur a su aussi prendre le tournant du 21e siècle, en choisissant de se moderniser. Du château au théâtre la municipalité a beaucoup investi, pour redorer le blason de son aspect le plus culturel, celui qui fait venir les touristes à Saumur depuis des décennies. Si l‘habitat troglodytique fait encore rêver aux temps anciens, désormais place aux habitations neuves, modernes et adaptées aux familles. Cela se vérifie jusqu’au cœur même du centre-ville et jusqu’aux vieux quartiers, du côté de l’église de Nantilly, sans compter les aménagements des rives du Thouet, où l’on peut venir se promener en famille, au calme et au vert. Respectueux de ce qui fait la beauté particulière des cités angevines, ces nouveaux équipements rendent Saumur toujours plus accueillante. .Les agents immobiliers ne manqueront pas d’orienter vers le choix qui correspondra le mieux aux besoins de chacun, tant les possibilités sont multiples, sur les bords la Loire !

A lire aussi : Faut-il acheter un mobilhome dans un camping ?