Quelles sont les caractéristiques d’une maison en bois ?

Le bois depuis des siècles, a toujours été utilisé comme matériel principal dans la construction des meubles. Mais depuis quelques années, ce matériau est devenu une référence dans la construction des maisons écologiques. Au regard du nombre sans cesse grandissant de personnes intéressées par ce type de maisons, il devient important de s’informer sur ses caractéristiques afin de mieux les choisir.

Construction en bois : quelles en sont les particularités ?

Considéré comme une matière saine et écologique, le bois participe à la préservation de la nature. Lorsqu’elle entre dans la construction d’une maison, elle offre plusieurs spécificités. Les caractéristiques d’une maison en bois deviennent alors très diverses. On peut citer : l’isolation thermique, le confort et le bien-être, le respect de l’environnement et la durabilité.

Lire également : Immobilier : 5 raisons d'acheter dans l'ancien

Lorsque vous avez choisi de construire votre maison avec des matériaux en bois, vous bénéficiez d’une grande isolation thermique. En effet, les baraques en bois maintiennent très bien, l’équilibre de l’humidité à l’intérieur. Elles absorbent le surplus d’humidité présent dans la pièce et le libèrent lorsque l’atmosphère devient sèche.

Une bâtisse en bois, offre un confort et un bien-être sans pareil. Provenant de la nature, le bois ayant servi à la construction d’une maison n’est pas mauvais pour la santé. Il rend confortable et doux, vos mûrs et votre plancher. Le bois grâce à sa contenance thérapeutique agit positivement sur le système respiratoire. Sa couleur limite le stresse.

A lire en complément : Quel loyer pour louer mon appartement en Pinel à Montpellier ?

Le bois étant très maniable et facilement transportable, il offre aux bâtisses en bois la particularité de préserver l’environnement. Lors de la construction, les matériaux tels que le ciment et d’autres substances toxiques sont exclus. Cela permet de recycler le bois, mais aussi de vivre au cœur même de la nature.

sont les caractéristiques d’une maison en bois

Une maison en bois est capable de durer plusieurs années sans dommage. D’abord très résistante au feu en raison des règles de sécurité incendie qui lui sont appliquées, une baraque en bois est facilement réparable en cas de dommage grave. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour des maisons en béton. Cette spécificité vous permet de la rafistoler chaque fois que le besoin se fait sentir. Il pourrait donc durer très longtemps.

Quels sont les types de maisons en bois ?

Il existe en tout, 5 différents types de maisons en bois. On peut citer : les maisons à ossature bois (M.O.B), les maisons en poteaux-poutres, les maisons en bois lamellé-collé, les maisons bois à colombage et enfin les maisons en bois massif empilé.

La maison à ossature bois ou M.O.B est l’une des plus prisées. Elle se construit en assemblant les éléments de la maison. Ces derniers sont préconçus en atelier puis accolés les uns aux autres jusqu’à l’obtention de la bâtisse. Elle est très simple à mettre en place. Les maisons en poteaux-poutres sont également très populaires. Elles vous offrent la liberté de modeler à votre façon la maison. Néanmoins, la construction peut prendre un certain temps.

Les trois derniers types de maisons en bois ne sont pas vraiment tendance, car leur style en bois massif est souvent utilisé pour les maisons secondaires. Malgré cela, leur incroyable résistance connait aujourd’hui un essor sans pareil. Cela a permis de revoir les divers modèles et de les adapter aux baraques principales.