Quelles sont les démarches préalables pour réussir un investissement immobilier ?

Placement préféré des Français, l’investissement immobilier permet de se constituer tout en douceur un patrimoine et, à terme, de se créer un complément de revenu. Ce type de projet immobilier nécessite toutefois d’être mûrement réfléchi pour être une véritable réussite. Découvrez dans cet article comment préparer un bon investissement immobilier et anticiper toutes les étapes de cette démarche.

Établir un bilan patrimonial

A lire également : Immobilier : pourquoi la location meublée attire-t-elle toujours de plus en plus d'adeptes ?

Un investissement immobilier est une opération qui nécessite généralement des fonds importants. Il est par conséquent indispensable de faire une étude approfondie avant de se lancer dans un tel projet afin de gérer ce dernier au mieux et d’avoir toutes les clefs en main pour votre investissement. Dans cette optique, il est fortement recommandé d’établir un bilan patrimonial avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine. De manière générale, cette démarche vous permettra de :

  • Faire le point sur votre situation patrimoniale actuelle ;
  • Déterminer si votre projet de vie, l’investissement immobilier dans ce cas, est adapté à votre situation ;
  • Mettre en place les stratégies les plus pertinentes pour réaliser votre investissement immobilier, et cela en fonction de votre patrimoine actuel.

C’est durant cette phase que vous pourrez décider du mode de financement de votre projet. Si, comme la plupart des Français, vous vous tournez vers le crédit immobilier, connaître votre patrimoine vous permettra de déterminer votre apport personnel. Gardez à l’esprit que plus cet apport sera conséquent, plus vous pourrez bénéficier de conditions de prêt avantageuses.

A lire aussi : Une bonne isolation, la clé pour maitriser ses dépenses en énergie

Ce bilan vous permettra également de choisir le plan de défiscalisation le plus adapté à votre projet. Selon vos objectifs, vous pourrez par exemple vous tourner vers le dispositif Pinel si vous voulez investir dans le neuf. Si vous préférez les locations meublées en résidence de services, l’amendement Censi-Bouvard est tout indiqué.

Trouver « le » bien immobilier

La réussite d’un investissement immobilier dépend en grande partie du bien immobilier sélectionné. Avant de procéder à l’acquisition, vous devez vous demander :

  • Quel type de bien recherchez-vous exactement ? Maison, appartement ou studio ? Neuf ou ancien ?
  • Quel type de location souhaitez-vous faire ? Location étudiante, saisonnière, dans une résidence de services ou classique ? Location en meublé ou vide ?
  • Comment comptez-vous gérer la location ? Souhaitez-vous prendre en charge la gestion ou la confier à des professionnels ?

Ce n’est qu’une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions que vous pourrez entamer vos recherches. Dans tous les cas, privilégiez les biens immobiliers situés dans un secteur géographique porteur pour votre investissement immobilier. Pour une location saisonnière par exemple, ciblez les logements situés dans une zone touristique. Pour une location classique, assurez-vous que le bien immobilier se trouve à proximité de toutes les commodités (écoles, centres commerciaux, hôpitaux…) et/ou est bien desservi par les transports en commun.

Pour parer à toute vacance locative trop importante, renseignez-vous sur le comportement du marché immobilier du secteur que vous avez choisi. Le but étant de déterminer le nombre de logements vacants dans les environs, de connaître les types de logements les plus recherchés et d’avoir une idée des loyers pratiqués. Si vous avez du mal à trouver un bien qui correspond à votre projet, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’une agence immobilière.

Show Buttons
Hide Buttons