Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une maison ?

Construire une maison ne relève pas de la sinécure. C’est une entreprise de longue haleine qui demande un investissement humain et financier important. Au-delà de cet investissement conséquent, il sera également utile de procéder à des démarches administratives qui vous permettront de démarrer votre chantier. La construction d’une maison suit un long processus ponctué par des étapes. On distinguera dans cet article trois étapes : l’avant-lancement du chantier, les travaux du gros œuvre et les travaux du second œuvre.

Les préalables qui doivent précéder le lancement du chantier

Avant de se lancer dans la construction proprement dite, il faut évaluer le budget global des travaux. Pour ce faire, il faudra évaluer votre capacité d’emprunt en prenant en compte  l’apport personnel et le cas échéant, la situation d’endettement antérieure. Pour évaluer un devis estimatif, faites appel à un entrepreneur ou à architecte. Ce devis estimatif doit être établi sur la base du plan de construction que vous allez leur fournir. N’hésitez pas à faire appel à www.constructions-du-belon.com pour votre construction de maison sur la base du devis qui vous sera délivré.

La réalisation du gros œuvre

Après l’obtention du terrain et du permis de construire, le chantier peut être lancé. La réalisation du gros œuvre est une étape cruciale. Elle commence par la réalisation des fondations sur lesquelles va reposer la maison. Après les fondations, il faut penser à l’assainissement. Si un réseau d’égout est disponible à proximité, il faut procéder au branchement. Si vous n’avez pas un réseau d’égout, il faudra penser à creuser une fosse septique.

Après les fondations et les soubassements, place à la réalisation des murs et des linteaux. Pour la charpente de la toiture, vous avez le choix entre le béton, l’ardoise, les shingles ou la terre cuite. Vu l’importance de l’étape du gros œuvre, il est important de recourir à des professionnels expérimentés et qualifiés pour l’assurance d’avoir une construction sûre.

La réalisation du second œuvre

Le second œuvre implique la contribution de plusieurs corps de métier. Le second œuvre commence généralement par les travaux d’isolation. Ensuite, c’est le plombier chauffagiste qui va prendre le relais pour effectuer les raccordements nécessaires et pour procéder à l’installation du compteur, des tuyaux d’évacuation de l’eau courante et les canalisations. L’électricien de son côté va garantir l’installation électrique de la maison. A sa suite, interviendront le menuisier pour la pose des portes et fenêtre ainsi que le peintre.

Show Buttons
Hide Buttons