Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Les travaux de rénovation permettent de redonner une seconde jeunesse à une habitation qui prend de l’âge ou à une nouvelle acquisition dans l’immobilier ancien. Dans l’un ou l’autre des cas, les démarches seront les mêmes. Pour éviter toute perte de temps ou d’argent, il est important de respecter certaines étapes. Découvrez-les pour la rénovation de votre maison.

S’enquérir de la législation en vigueur avant de rénover votre maison

Les travaux de rénovation sont toujours encadrés par la loi. Avant d’entrer dans le feu de l’action, il est alors important de faire un petit point sur ce que dit la loi à ce sujet. Si votre résidence est classée monument historique ou se situe dans une zone classée, les démarches à mener ne sont pas les mêmes.

A lire en complément : Ce que vous devez savoir sur l'infiltration d'eau en sous-sol

Pour un bien qui a été classé monument historique par exemple, vous êtes tenu de consulter un architecte des monuments historiques avant d’entreprendre des travaux de rénovation de votre maison. Par contre, dans une zone protégée, la déclaration de vos travaux à la mairie doit être subordonnée à son approbation par un architecte de bâtiments de France. Vous devez ainsi respecter les décisions des différentes instances afin de pouvoir rénover votre maison. Cela demande donc de nombreuses démarches administratives en amont.

Faire un diagnostic pour évaluer l’ampleur des travaux

L’étape suivante consiste à étudier dans les moindres détails l’état du logement afin d’évaluer l’ampleur des travaux qui devront être menés. Les principaux éléments qui doivent retenir votre attention concernent :

A lire également : Rénover soi-même sa salle de bain : faible coût, énorme atout pour la vente

  • L’état des maçonneries, des fondations de la maison et de la charpente ;
  • Le niveau d’isolation de la maison ;
  • La présence d’éventuelles traces d’humidité ;
  • L’état de la plomberie, du réseau électrique et du système de chauffage.

Dès que ce bilan est effectué, vous saurez avec précision la nature des travaux à mener dans votre maison : isolation, rénovation intérieure, ravalement de façade… Pour que ce diagnostic s’effectue sans accroc, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel du bâtiment. Son savoir-faire sera non seulement à votre disposition lors de cette phase, mais également pendant toute la durée de vos travaux.

Budget rénovation maison

Chiffrer les travaux à réaliser dans votre maison

Maintenant que vous connaissez l’ampleur des travaux à réaliser, il est temps de définir le budget nécessaire. Vous pouvez demander un devis détaillé à un professionnel du bâtiment. Avec celui-ci, il vous sera plus aisé d’évaluer les coûts et de déterminer s’ils peuvent rentrer dans votre budget. Ils sont parfois conséquents, étant donné que les travaux de rénovation peuvent nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels (en électricité, en plomberie, en maçonnerie…).

En général, le prix des travaux de rénovation dépend de multiples paramètres comme les équipements à installer, les matériaux à utiliser ou le prix de la main d’œuvre. Mais il est possible de réduire votre reste à charge. En effet, certains types de travaux sont éligibles à des aides financières comme MaPrimeRénov’. C’est le cas de l’isolation thermique ou du changement du système de chauffage qui vous permet d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment.

La réalisation des travaux de rénovation

L’étape finale est celle de la réalisation des travaux. Vous pouvez choisir de les effectuer seul, mais à condition d’avoir le large éventail de connaissances requis pour cette tâche. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment.

La rénovation se déroulera également en plusieurs étapes. Elle commence habituellement par le gros œuvre, c’est-à-dire les fondations, la charpente, les façades, la toiture, l’assainissement et les menuiseries extérieures. Une fois que le gros œuvre est achevé, il s’ensuit le second œuvre. Celui-ci rassemble les travaux qui ne concernent pas le bâtiment à l’instar de la peinture, de la pose de revêtement, de la plomberie, de l’électricité, de l’ameublement et de la décoration. Vous aurez ainsi rénover votre maison à votre goût et en fonction du budget disponible.

Show Buttons
Hide Buttons