Acheter un logement avec travaux : bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’un bien immobilier à rénover peut paraître une bonne affaire. Mais parfois, il importe de faire preuve de prudence pour ce choix. Le prix de l’immobilier a beaucoup évolué ces dernières années ainsi, faire l’acquisition d’une maison à rénover peut-être perçut comme une belle offre. Dans ce contexte, le plus important réside dans l’estimation des coûts de travaux et le temps qu’il faudra y consacrer.

Les conditions à réunir pour l’achat d’un logement avec travaux

Généralement, les biens immobiliers avec travaux présentent des prix plus inférieurs à la vente que ceux en bon état. Les travaux à engager constituent l’équivalent du montant à débourser pour les rénovations. En négociant une maison avec travaux, les conditions de fixation du prix sont plus favorables et vous avez la possibilité d’économiser sur les frais de notaire. Vous avez l’opportunité d’économiser à l’achat.

Il est important de retenir que l’achat d’une maison avec travaux présente plus de risques que l’achat d’une maison sans rénovation. L’évaluation du coût des travaux et le temps d’exécution représentent l’opération la plus complexe dans cette opération. Il est essentiel de faire cette estimation pour savoir si l’on achète au bon prix et de connaître avec précision le temps des travaux. N’oubliez pas de demander l’avis d’un architecte pour réaliser une étude de faisabilité. Vous sécurisez ainsi toute votre opération.

Faites une étude bien détaillée du diagnostic proposé par le vendeur. Si vous remarquez ne pas avoir toutes les informations, faites recours à des professionnels. Fiez-vous plus à l’estimation de l’architecte qu’aux devis des entrepreneurs du bâtiment. Pendant la période de rénovation, ABCTRAVAUX relève qu’il est important d’estimer le temps qu’il faudra consacrer pour établir des devis, les mettre en concurrence et suivre les travaux.

Les aides financières pour l’achat d’un logement avec travaux

Une aide au financement des travaux est envisageable quand vous procédez à l’achat d’une maison avec travaux. Il est possible de faire une demande auprès de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitant (Anah) qui apporte une aide financière pour la réalisation de certains projets de travaux d’amélioration. Entamez cette démarche le plus tôt possible et ayez les ressources nécessaires, car vous ne pourrez pas le faire tant que la demande ne sera pas déposée.

Les risques pour l’achat d’une maison avec travaux

Comme risques relevant de l’achat d’un logement avec des travaux de rénovation, on observe le risque financier si l’opération se révèle en fin de compte plus coûteuse, et ceci, malgré le prix d’achat attractif du bien immobilier. Notons que malgré la réduction des frais de notaire à l’achat, on peut être en présence du déploiement important d’investissement personnel pour imaginer les travaux, les coordonner, les réaliser ou les suivre. L’économie importante en cas de réalisation de tout ou une partie des travaux causera une éventuelle longue période d’attente avant de pouvoir s’installer dans son nouveau logement. Les avantages fiscaux, les aides aux travaux et au financement n’empêcheront pas de fortes déconvenues si les travaux se révèlent plus longs que prévu.

Gardez en tête que le but dans l’achat d’une maison avec travaux est de contrebalancer le coût des travaux sur le prix final. Ainsi, il est important de prêter attention à l’ampleur des travaux hors décorations. Vous avez l’opportunité en achetant une maison avec travaux de personnaliser l’environnement selon vos besoins et selon vos envies. Aussi, un logement ancien est susceptible de prendre de la valeur une fois après les travaux. Quand le logement est bien situé, il se vendra facilement et à bon prix. L’important est de minimiser les dépenses et maximiser les revenus pour profiter de son investissement.

Show Buttons
Hide Buttons