Le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un excellent moyen de défiscalisation immobilière. En optant pour un achat dans l’ancien LMNP, il est possible de défiscaliser votre bien sur le long terme, de vous constituer un patrimoine intéressant afin de mieux préparer votre retraite. Vous avez des doutes sur ce type d’investissement lucratif ? Avant de vous engager dans ce projet, on vous présente quelques avantages d’un LMNP ancien et quelques conseils pour être sûr de votre investissement.
Plan de l'article
Le choix d’un régime d’imposition fiscal
Il existe de nombreux avantages et inconvénients d’investir dans une LMNP. Mais l’investissement dans un LMNP Ancien a l’avantage de générer des revenus locatifs. Ceux-ci peuvent ne pas être imposables ou partiellement imposables. Lorsque vous souhaitez investir dans un tel dispositif immobilier, sachez que vous avez le libre choix du régime d’imposition de vos revenus locatifs. Vous aurez notamment le choix entre le régime réel et le régime micro-BIC.
A voir aussi : Les zones où investir dans l’immobilier dans le nord de la France
Le régime micro-BIC est automatiquement appliqué à vos revenus si ces derniers sont inférieurs à 72 600 €. Ce régime vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus locatifs. Autrement dit, seule la moitié des loyers annuels perçus est imposée.
Quant au régime réel, elle demeure un choix libéral peu importe votre revenu. Généralement plus avantageux que le régime micro-BIC, il permet de déduire les charges associées au logement (charges locatives, charges de copropriété, taxes foncières, travaux d’amélioration, etc.). Si ces dernières sont élevées, le régime réel serait donc votre meilleure option.
A voir aussi : Pourquoi investir dans un programme neuf à Biarritz à forte valeur ajoutée
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de recourir à l’utilisation d’un simulateur lmnp en ligne pour déterminer le régime d’imposition fiscal le plus avantageux pour vos revenus immobiliers.
Le libre choix de la localisation de votre bien immobilier
Un autre avantage d’un investissement dans un LMNP est la liberté du choix de l’implantation de l’appartement. Vous pouvez choisir un bien immobilier proche des écoles, à proximité des commerces, ou proche d’une gare. Un investissement dans un LMNP neuf ne vous donne pas autant de flexibilité.
De plus, les montants d’investissement pour un bien LMNP ancien sont en moyenne 15%/20% inférieurs aux prix d’un investissement dans le neuf. Les capitaux d’investissement sont accessibles quel que soit le lieu d’implantation du LMNP ancien, et permettent donc à un grand nombre d’investisseurs de s’y intéresser.
La sélection du type de bail
La perception de revenus locatifs est un autre avantage dont peut bénéficier un investisseur dans le LMNP ancien. Il s’agit simplement d’une prise de relais de l’ancien propriétaire. La particularité avec ce dispositif immobilier est que sa gestion est déléguée à un gestionnaire qui vous reverse un loyer selon la modalité décidée (trimestrielle ou annuelle).
En outre, il y a deux types de baux qu’il est possible de conclure avec les locataires : le bail commercial et le bail civil. Le premier est dédié à un locataire qui désire exploiter le bien immobilier pour un but commercial. En règle générale, ce sont les appartements situés en résidence avec services qui sont loués en bail commercial, pour une durée minimum de 9 ans. Le versement de revenus se fera indépendamment de la location de l’appartement ou pas.
En ce qui concerne le bail civil, c’est celui applicable pour un logement isolé dédié à la location meublée. Le bail civil peut être signé pour une durée de 12 mois renouvelable, ou 9 mois pour une location étudiante.