Salle de bain : comment réussir son aménagement ?

La salle de bain n’est pas seulement une pièce pour prendre une douche ou pour se préparer, elle est bien plus que cela. Il s’agit d’une espace intime dans laquelle vous pouvez vous réfugier pour se détendre.

La salle de bain doit par conséquent être bien organisée pour faciliter son utilisation. Un agencement réussi vous permettra également de prendre du plaisir le temps de quelques heures.

A découvrir également : Nouvelles technologies : est-il possible d’acheter une maison avec du Bitcoin ?

Vous devez ainsi respecter quelques critères sur le choix des équipements étant donné que l’aménagement sera différent en fonction de la superficie de la pièce.

Réaliser le plan de votre salle de bain

Avant de choisir les équipements et les accessoires de votre salle de bain, il est recommandé de réaliser un plan.

Lire également : Comment réussir l'isolation de son logement ?

De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble sur l’aménagement de la pièce. Vous pourrez aussi réaliser différentes configurations avant de choisir celle qui s’accorde le mieux à votre salle de bain.

Grâce à un plan, vous pouvez également vérifier l’encombrement en mesurant la place occupée par les meubles. En sachant le bon dimensionnement des meubles, vous serez à même de déterminer le budget pour réaliser l’aménagement de votre salle de bain.

Pour que les projections soient réalistes, vous devez réaliser le plan avec une échelle. Afin d’avoir des mesures plus précises, il est recommandé de faire réaliser le plan par un professionnel. Il aura les capacités pour dégrossir ou affiner les dimensions surtout pour les petites salles de bain.

Faire le choix entre une douche et une baignoire

La salle d’eau occupe une grande partie dans la salle de bain. Pour choisir entre une douche et une baignoire, vous devez encore une fois analyser la surface disponible.

La douche à l’italienne est celle qui convient le mieux à une petite salle de bain. Il est vrai que les travaux peuvent être complexes mais l’espace ouvert apporte une touche moderne à cette pièce.

Si vous ne voulez pas vous engagez dans des travaux importants, un receveur de douche à poser est celui qui vous convient. En fonction de sa place, vous pouvez l’équiper d’une porte ou d’une paroi.

En revanche, une salle de bain spacieuse n’est pas soumise à des contraintes. Vous pouvez installer des cabines de douche ou une baignoire. Ces équipements sont des réelles plus-values pour votre salle de bain.

Choisir un lavabo en fonction du style et de l’espace disponible

Le point d’eau tient une place importante dans la salle de bain. Votre choix de lavabo doit s’orienter en fonction de la place où vous allez le mettre et le style que vous choisissez.

Dans une petite salle de bain, il est préférable de choisir un lavabo suspendu pour optimiser l’espace au sol.

é

Cet équipement est destiné à un style classique. Si vous voulez un style moderne, vous devez vous tourner vers les vasques à encastrer ou un plan de vasque. Vous pouvez par ailleurs choisir une vasque salle de bain sur-mesure pour s’adapter à l’espace disponible.

Si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez installer une double vasque. Celle-ci pourra se dresser sur un mobilier de rangement.

Introduire des meubles fonctionnels

Les meubles de salle de bain sont à la fois des espaces de rangement et des éléments de décoration.

Si votre salle de bain est étroite, le mieux c’est d’introduire des meubles suspendus. Les choix sont nombreux. Il y a les meubles droits, les meubles d’angle, les meubles sous éviers, les étagères de douche, les armoires de toilette et les colonnes de salle de bain.

Avec une salle de bain spacieuse, vous pouvez installer des placards et des étagères. Il est possible d’exploiter l’architecture intérieure si vous avez de nombreux angles. Vous pouvez ainsi aménager une buanderie pour pouvoir ranger tous les équipements et les produits de nettoyage.

Que ce soit dans l’un ou dans l’autre, vous pouvez mettre en place des tablettes de fixations invisibles. Disponible en de nombreuses dimensions, celles-ci vous permettra d’optimiser l’espace de rangement. En prime, elles apportent une touche moderne.

Accentuer l’effet des éclairages

Dans une salle de bain, l’intensité ne doit pas nécessairement être forte. Il est même possible d’avoir des lumières tamisées pour détendre l’atmosphère. Par ailleurs, un éclairage blanc et uniforme apporte aussi une ambiance douce.

Cependant, vous devez avoir de multiples sources de luminosité. Cela est d’autant plus indispensable si la pièce manque de fenêtre. Dans ce cas, vous devez ajouter des miroirs. Pour agrandir l’espace, vous devez privilégier les miroirs de grande dimension. Elles apporteront plus de clarté.

Dans le but d’accentuer l’éclairage, il est conseillé d’ajouter des appliques murales. Choisissez toutefois un design fin afin d’avoir un style plus moderne. Pour éviter les encombrements, mettez-les en hauteur tout en privilégiant une projection horizontale. Si vous préférez les spots, optez pour des modèles encastrables.