Comment réussir l’isolation de son logement ?

Tout le monde rêve un jour de posséder sa propre maison. Qu’elle soit de petite superficie ou pas, l’essentiel est d’avoir un endroit où l’on peut se reposer après une longue journée de travail. Mais dès que la facture de ce logement commence par s’alourdir, les charges deviennent plus pesantes.

Pour les réduire, la seule alternative consiste en une rénovation du système d’isolation de la maison. Voici les étapes des travaux d’isolation de votre maison.

Les travaux préliminaires à effectuer avant l’isolation

Maquette des travaux d'isolation à réaliser sur son logement

La première des choses à faire avant de s’engager dans la rénovation de votre système d’isolation est d’identifier l’origine des pertes d’énergie. Pour cela, un bilan énergétique est nécessaire. C’est cet audit énergétique qui va permettre de distinguer les atouts et les faiblesses de votre isolation. Une fois l’état du logement connu, on pourra ensuite travailler à la réduction de vos factures d’électricité. Retrouvez sur ledabelle.com le professionnel adéquat pour réaliser tous vos travaux d’isolation.

La spécificité de cette plateforme est qu’elle vous permet d’avoir plusieurs propositions de différents prestataires. Ainsi, vous pourrez aisément choisir la meilleure offre pour un travail impeccable.

Les travaux d’isolation proprement dite

Dès le début de la construction d’une maison, l’on peut déjà prévoir le système d’isolation à mettre en place. En effet, les parois peuvent être convenablement isolées afin de favoriser une performance énergétique maximale dans la maison. Là où la situation est un peu difficile, c’est quand il s’agit d’une maison ancienne.

La réhabilitation d’une maison est une opération délicate qui nécessite la présence d’artisans professionnels et expérimentés. En tenant compte du rapport de l’audit énergétique, le professionnel en charge de l’isolation doit pouvoir identifier les zones où la perte d’énergie est importante. Ainsi, les travaux se concentreront de prime abord sur ces zones.

Sachez que dans la plupart des maisons, la perte de l’énergie est due au mauvais isolement des parois et de la toiture. Alors la première étape de votre projet d’isolement consistera à porter votre attention sur la qualité de l’isolement des combles. Ensuite, vous pourrez vous occuper des stores et des portes. Dans ce processus, n’oubliez surtout pas votre ventilation.

Ces travaux sont aussi une aubaine pour optimiser si possible aussi votre système de ventilation. Toutes ces différentes mesures vous aideront à avoir une demeure confortable et chaleureuse.

Le type d’isolation à privilégier pour son logement

Installation de l'isolation du toit de son logement

Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de vos budgets. Il existe par exemple pour l’isolation des parois plusieurs types de techniques. Vous avez la possibilité de la réaliser depuis l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Il n’en demeure pas moins que chacune de ses alternatives à leur avantage et inconvénient.

Dans ce cas, il est mieux de vous rapprocher des professionnels pour avoir une idée claire de votre meilleure option. N’oubliez pas aussi de tenir compte du coût d’acquisition des isolants dans votre choix. Le prix des isolants synthétiques diffère par exemple de celui des laines minérales. Alors, faites le bon choix en fonction des caractéristiques de votre habitation.

Show Buttons
Hide Buttons