Faire installer un ascenseur : quel coût, qui contacter ?

L’ascenseur est l’un des meilleurs dispositifs utilisés pour faciliter la mobilité des personnes et des biens au sein d’un immeuble. Il participe donc à une amélioration conséquente du confort et de la valeur marchande du bâtiment dans lequel on l’installe. Pourtant son installation est assez exigeante. Quel est donc le coût à prévoir pour une installation et qui contacter pour celle-ci ? Découvrez cela dans cet article !

Quel est le coût d’installation d’un ascenseur ?

L'intérieur d'un ascenseur

Le coût d’installation d’un ascenseur peut varier en fonction de différents éléments. Les plus importants sont ceux relatifs aux caractéristiques du bâtiment et ceux de la machine. Ainsi, un ascensoriste Parisien peut considérer les éléments suivants pour établir son devis estimatif :

  • Nombres d’étages du bâtiment ;
  • Charge maximale pouvant être supportée par l’ascenseur, etc.

L’ascensoriste a également la capacité de réaliser des ascenseurs sur mesure à coût très abordable. L’essentiel est de fournir les bonnes indications pour une satisfaction en tout point.

Les différents types d’ascenseurs

On distingue en tout deux formes d’ascenseur : l’ascenseur autoportant et l’ascenseur à gaine. Le coût d’installation dépend du type d’ascenseur pour lequel le propriétaire du bâtiment opte. Le prix de l’ascenseur dépend également du système de fonctionnement de ladite machine.

À titre illustratif, un ascenseur à système hydraulique est relativement plus cher qu’un ascenseur électrique. Mais le coût d’achat de la machine ne suffit pas à lui-seul pour faire un choix optimal. Il est donc préférable de considérer les avantages de chaque machine pour bien choisir l’ascenseur à installer.

Ascenseur à gaine

L’ascenseur à gaine est le modèle le plus répandu dans les immeubles. Son installation repose sur le principe de la mise en place d’une structure à gaine servant à soutenir la cage de l’ascenseur. Il est recommandé pour les grands immeubles puisqu’il n’y a pas de limite restrictive pour la hauteur du système. Un autre avantage relatif à ce modèle d’ascenseur est son coût accessible.

Ascenseur autoportant

Ce dispositif peut être placé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. Il permet également d’avoir un aperçu sur l’environnement extérieur depuis l’intérieur avec des parois en verre. L’appareil est monté sur un support fixe et son fonctionnement est très simple. On retiendra cependant que l’ascenseur autoportant ne peut atteindre qu’une hauteur maximale de 12 étages.

Les éléments influençant le coût d’achat d’un ascenseur

Le coût d’un ascenseur varie en fonction de ses composantes notamment celle du cadre. Ce cadre est l’ensemble constitué d’un plancher, d’un plafond, d’un système d’éclairage et d’autres accessoires divers. Le prix dépendra donc de la nature des différents matériaux constitutifs de l’ascenseur.

Les frais d’installation et d’entretien d’un ascenseur

Vue d'intérieur d'un ascenseur

Les frais d’installation d’un ascenseur, tout comme celui de l’achat, varient en fonction de plusieurs éléments. Le plus important ici étant le nombre d’étages dont dispose le bâtiment. Selon la tarification actuelle, il faut entre 35 000 et 45 000 euros pour l’installation d’un ascenseur dans un immeuble à cinq niveaux.

Il faut par ailleurs prévoir les frais relatifs à l’entretien du dispositif. Des visites techniques régulières sont également recommandées. Ceci vous évitera de faire face à des dysfonctionnements de tous ordres au niveau de votre ascenseur. Ces opérations sont à réaliser par des professionnels.

Qui contacter pour faire installer un ascenseur ?

Les plans de conception d'un ascenseur

Pas besoin d’être un professionnel avant d’effectuer l’installation d’un ascenseur. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un ascenseur à usage privatif. Il suffit dans ce cas de suivre les différentes étapes de l’installation et de faire un bon câblage pour réussir l’opération. On recommandera toutefois l’intervention d’ascensoristes professionnels pour une installation respectueuse des normes de sécurité.

On précisera également que des formules de subventions sont disponibles pour les particuliers et entreprises désirant installer un ascenseur. Ces derniers peuvent donc faire de belles économies en choisissant les meilleures options. Une nécessité de se faire accompagner s’impose donc.

L’installation d’un ascenseur peut bien paraître simple à tout point de vue. Mais le plus important est de penser à l’entretien du dispositif.

Show Buttons
Hide Buttons