Construire un loft : combien ça peut coûter ?

Le loft est un logement un peu particulier qui fait le bonheur des célibataires et des jeunes nouvellement indépendants. Contrairement aux appartements et aux maisons, les lofts offrent un cadre plus ouvert avec des possibilités de décoration infinies. Vous rêvez de vivre dans un loft qui vous appartient ? Nous vous disons combien ça peut coûter de construire un loft.

Qu’est-ce qu’un loft ?

Un loft est si l’on peut le dire ainsi, un logement recomposé ou transformé. En effet, il n’est pas une construction dédiée comme le sont les maisons et les appartements. Le loft est aménagé dans des espaces qui ne sont plus utilisés pour leur but premier. L’on peut donc transformer un ancien débarras, une usine, un entrepôt ou encore un atelier en loft et le rendre habitable avec quelques travaux. Toutefois, cela n’empêche pas que le loft soit un logement à part entière avec tous les atouts et les dépenses qui vont avec. Investir dans la construction d’un loft proche de Lyon peut donc être votre billet pour intégrer le rang des propriétaires de bien immobilier.

A lire aussi : Comment réaliser des économies sur un budget travaux ?

Les travaux indispensables pour l’aménagement d’un loft

Le loft n’étant pas un logement nécessitant une construction complète, on ne parlera ni de fondation ni de construction. Ici, on parlera plutôt de travaux de réhabilitation et de transformation.

Les travaux de réhabilitation auront pour but de rendre le local utilisé plus habitable. Dans la plupart des cas, ces travaux concernent l’isolement des murs, des plafonds, des fenêtres et des portes. Selon le local à transformer, l’on peut également avoir besoin de changer le sol en utilisant des matériaux plus adaptés (carreaux, marbre, parquet). Les ateliers et les anciennes usines sont des locaux qui nécessitent de retravailler le sol.

A lire en complément : Baie vitrée aluminium : comment bien choisir ?

Les travaux de transformation sont entrepris pour changer l’image du local en lui donnant plus l’air d’un logement que d’une usine ou d’un débarras. Ces travaux peuvent nécessiter de créer de nouvelles pièces comme la cuisine, la douche ou encore des toilettes. Il est rare de voir des ateliers ou des usines prévoir ses espaces dans leur plan. Généralement, il suffit de construire un mur ou deux pour créer des pièces sur-mesure et fonctionnelles. Si vous avez un budget limité qui ne vous permet pas d’élever des murs, vous pouvez opter pour des verrières coulissantes qui serviront à la fois de cloison et de porte.

Combien coûtent ces travaux ?

Le coût total d’un loft varie généralement en fonction du type d’aménagement qui est fait. Certains lofts sont des lofts haut de gamme qui donnent l’impression d’être dans un appartement de luxe. Pour ces derniers, le budget peut être colossal. En revanche, si vous décidez de faire un aménagement basique avec le strict nécessaire, vous aurez à dépenser entre 5 et 10 000 € voire plus selon la taille du local à aménager. Notons que ce budget ne prend aucunement en compte la décoration du loft et l’achat des meubles. En incluant ces dépenses, vous pourriez prévoir environ 15 000 € ou plus selon vos moyens.

Show Buttons
Hide Buttons