Investissement locatif clé en main : comment ça marche ?

L’investissement locatif est actuellement très prisé dans le but de gagner des revenus supplémentaires ou pour diversifier son patrimoine immobilier. Suite à son grand succès, différentes sociétés proposent un investissement locatif clé en main. C’est pour que ce moyen de placement soit adapté à tout le monde, particulier et entreprise, même s’ils n’ont pas de temps à consacrer à la gestion locative. Nous vous offrons plus d’informations sur le sujet dans cet article.

Les étapes du projet d’investissement locatif

Il y a plusieurs démarches à respecter dans la mise en place d’un projet d’investissement locatif.

Lire également : Réduisez vos charges de copropriété grâce à Meilleurecopro

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à votre projet. En plus du prix du bien à acheter, il faut lister toutes les autres charges liées à l’acquisition. Ce tableau de dépense doit inclure les frais bancaires, les honoraires du notaire, les frais des éventuels travaux, la taxe foncière, et peut-être aussi les charges de copropriété. D’un autre côté, il faut aussi une estimation des revenus. Bien sûr, vous allez donc définir un montant pour assurer la solvabilité du projet au cas où vous allez faire un prêt bancaire. C’est principalement l’apport minimum du bailleur.

Vient après l’achat et le financement du bien. Ce qui comprend l’évaluation des demandes dans la commune choisie, l’étude de la zone géographique et la demande de financement. Et avant de mettre le bien en location, il est préférable de rénover et de valoriser le logement s’il s’agit d’un bien ancien. L’agence en charge de l’investissement locatif, à l’exemple de Masteos va ensuite trouver le locataire.

A voir aussi : Investisseur immobilier : comment avoir une grande rentrée de fonds ?

Les avantages d’un investissement locatif clé en main

Opter pour l’investissement locatif clé en main est un excellent moyen pour optimiser la fiscalité. En fait, les dispositifs fiscaux en termes d’immobilier sont aujourd’hui très variés. Et le choix pour optimiser cette partie peut être compliqué si on n’a pas assez de connaissances en la matière. Mais avec un investissement clé en main, l’agence va définir la meilleure stratégie fiscale adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Par ailleurs, c’est aussi un gain de temps considérable vu les différentes démarches que cela implique. Ce qui ne se limite pas à la gestion locative. Elles comprennent également les études de faisabilité, l’obtention de financement, la réalisation des travaux, etc.

D’autre part, l’option clé en main assure la rentabilité puisque le projet est géré par des professionnels expérimentés. Les risques sont ainsi minimisés, contrairement à une gestion entre les mains d’une personne qui s’y connaît moins bien.

Contacter une société d’investissement

Pour investir dans l’immobilier locatif clé en main, vous devrez donc contacter une société d’investissement. En effet, c’est elle qui va vous proposer un bien disponible de suite et qu’il peut mettre en location dès l’achat. C’est un gain de temps considérable et cela garantit également un retour sur investissement plus rapide puisque vous n’avez pas à vous soucier de toutes les démarches préalables.

Le chasseur de bien peut aussi vous aider dans la définition de vos besoins et l’établissement d’un cahier de charge. Il va vous accompagner dans cette procédure afin que tous les éléments dans ce cahier soient conformes à votre budget.