Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui encourage l’investissement immobilier locatif. Ce type d’investissement est instauré en 2014 et reconduit jusqu’à l’année 2021. Tous les contribuables français peuvent avoir accès à cela et bénéficient par la même occasion d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction leur est faite lorsqu’ils achètent un logement neuf et s’engagent à le mettre en location pour au moins 6 ans. Mais, quels avantages renferment concrètement cette loi ? Découvrez cela dans cet article !

Les réels avantages de la loi Pinel

La Loi Pinel vise essentiellement à accompagner les particuliers dans l’investissement dans l’immobilier neuf qu’ils reloueront. Aussi vise-t-elle à encourager les particuliers à construire dans les villes où la demande locative est élevée. Enfin, elle veut multiplier l’offre de logements à louer avec des loyers attrayants. À cet effet, elle vous offre une réduction d’impôt jusqu’à 21 %. Pour ce faire, elle fait correspondre à chaque durée de location, une certaine réduction d’impôt.

Lorsque vous vous engagez pour 6 sans, la réduction d’impôt est 12 %. Pour un engagement de 9 ans, cette réduction est à hauteur de 18 %. Enfin, lorsque vous vous engagez pour 12 ans, la réduction atteint 21 %. Cette défiscalisation est bien évidemment appliquée sur le prix de l’appartement acheté. Ces avantages constituent en quelque sorte les clefs pour louer en Pinel.

La loi Pinel vous permet de louer en famille

La loi Pinel permet aussi aux propriétaires de louer leurs biens à leurs parents que ce soit, les ascendants ou les descendants. Avec ce nouveau dispositif, les parents n’ont aucun mal à loger leurs enfants. C’est une véritable aide aux enfants et parents, car il est plus difficile aux jeunes et aux personnes âgées de se loger aujourd’hui. L’objectif de ce dispositif est aussi de soutenir en quelque sorte la solidarité entre les générations. Par ailleurs, cette même loi permet de mieux préparer sa retraite.

Quand son engagement vient à terme, soit au bout des 6, 9 ou 12 ans, le propriétaire peut faire de son bien ce qu’il désire. Il a le choix de le conserver pour vivre dedans, ou il peut toujours mettre le bien en location. Ici, les loyers qu’il percevra sont des revenus complémentaires qui dureront pour toujours. In fine, il a la possibilité de revendre le logement pour avoir une plus-value conséquente. Avec ça, il ne pourra pas se plaindre dans sa retraite.

Être propriétaire sans rien apporter 

Avant de jouir des avantages de la loi Pinel, vous devez obligatoirement investir dans un logement neuf. Pour ce faire, la plupart des gens vont faire un prêt immobilier et doivent nécessairement apporter quelque chose. Avec la loi Pinel, vous êtes à même de faire le prêt et d’acheter votre bien sans faire un apport personnel. Cela vous est permis, puisque vous aurez des revenus réguliers. Ces revenus proviendront de cette réduction d’impôt, mais précisément des loyers que vous percevrez lorsque le bien est mis en location. Aussi, vos intérêts d’emprunt seront déduits des loyers perçus.

Ainsi, ce n’est pas à vous de payer ces intérêts d’emprunts. Cela met les banques beaucoup plus en confiance. Avec toutes ces mesures, vous vous constituez un patrimoine stable, car à la fin de l’engagement, vous ferez de votre bien ce qui vous plaira.

Show Buttons
Hide Buttons