Quels travaux faire pour vendre rapidement sa maison ?

Un départ à la retraite, une mutation, un héritage ou tout simplement une envie de changer de logement nous oblige à faire des travaux pour vendre au mieux sa maison. Deux ou trois coups de peinture ne suffisent pas toujours pour effectuer une bonne transaction.

Pas de cache-misère

Depuis quelques années, des émissions de télévision ainsi que des sites spécialisés comme Ctendance se sont penchés sur la question : “Comment rénover sa maison à moindre coût pour mieux la vendre ?” Des conseils plus ou moins judicieux ont été donnés. Ils faisaient souvent appel au Home Staging. Ce qui signifie que l’on utilise les bases que l’on maquille : meubles repeints, carrelages recouverts de peinture résine…Mais ceci ne reste que du camouflage, du cache-misère au même titre que la pose de lambris sur les murs ou un plafond en polystyrène.

Les clients ne sont pas dupes, ils ont suivi les émissions à si fort taux d’audience. Les vices cachés et autres subterfuges sont très vite découverts et les procès fusent.

Des travaux ciblés

Plus la maison sera propre et fonctionnelle, plus cher on pourra la vendre.
Les travaux à prendre en compte sont surtout : la plomberie et les sanitaires + cuisine, l’électricité à mettre aux normes si elle ne l’est pas ainsi que l’isolation phonique et thermique de la maison et des pièces. Ensuite, toute amélioration conséquente peut augmenter le prix de la maison si elle permet de faire des économies d’eau et d’énergie.

La plomberie

Changer les robinets pour des mitigeurs ainsi que le flexible de douche ; Vérifier les fuites ; Poser des aimants anticalcaires près des machines à laver et robinets. Si les sanitaires sont abîmés, trop rayés, rouillés, il est nécessaire de les changer. Il vaut mieux payer le remplacement d’une baignoire au lieu de perdre une vente ou descendre notre prix.

Au niveau de la cuisine, c’est un peu la même chose, si des portes de placards sont à remplacer, il faut le faire, la robinetterie doit être en ordre. Ici, nous pouvons utiliser le home staging pour changer la couleur du mobilier et de la crédence pour rendre la cuisine plus attractive. Le plan de travail a aussi son importance, c’est là-dessus que les plats s’élaborent, ils doivent être propre et prêts à l’emploi.

L’électricité

Déjà, l’installation doit être aux normes, un professionnel peut le confirmer. Ensuite, les rampes, lampes, appliques sont à vérifier, elles doivent éclairer parfaitement la table à manger, l’évier de la cuisine, ainsi que les plans de travail et la salle de bain. Ce sont les points d’éclairage importants. Il faut que le compteur soit à portée, facile d’accès pour être manipulé s’il disjonctait.

Isolation phonique et thermique

Les combles, les ponts thermiques vers l’extérieur doivent être isolés correctement et vérifiés par un professionnel. On pourra changer les portes et fenêtres si nécessaire surtout si elles sont en bois et les remplacer par du PVC beaucoup plus résistants aux changements de températures.

Peinture plafonds

Il faut peindre le plafond de chaque pièce, mais on doit auparavant traiter les zones humides ou présentant des moisissures. Des peintures spéciales sont en vente dans les magasins de bricolage pour les pièces humides.

Si l’on veut encore améliorer les atouts de la maison, il est possible de poser un poêle à granules ou des climatisations réversibles selon la région habitée, sachant que la pompe à chaleur du climatiseur réversible est l’énergie la moins chère et peut être utilisée par des températures extérieures allant jusqu’à -8°C, mais plus économique à partir de 0°C.

Il est évident qu’il ne faut pas se lancer dans tout le ravalement de la maison, ici, ce ne sont que des exemples des principaux travaux possibles et nécessaires si les éléments cités sont défaillants. Il y a un prix au m² à ne pas dépasser si l’on veut réussir sa vente. Mais l’on peut aussi profiter des soldes ou de belles promos pour réaliser les travaux à moindre coûts et avoir une belle plus-value sur la maison.

Des astuces pour bien vendre sa maison

Pour la visite, des photos du bien, meublé avec goût est un gros avantage.

  • Dans la cuisine, il est possible de modifier les couleurs grâce à un logiciel, on peut alors présenter divers agencements et coloris. Bien sûr, on peut utiliser ce logiciel pour toutes les pièces, mais le coup de cœur arrive souvent au niveau de la cuisine et de la salle de bain.
  • On peut retoucher les photos sur Photoshop par exemple pour modifier certaines couleurs, comme celle des poutres. Il vaut mieux les laisser au naturel et signaler que l’on peut les repeindre en montrant les exemples plutôt qu’être obligé de les décaper en tant qu’acheteur, un petit rien qui pourrait faire rater une vente.
  • Un plafond sain mais moche, des angles, des coins, des aspérités peuvent être cachées par des plafonds tendus dans lesquels on insère des spots. L’effet est bluffant, l’espace est vraiment chaleureux. Plusieurs couleurs sont disponibles ainsi que des plafonds illustrés, effet, brique, effet béton, effet bois…
  • Repeindre les murs dans des couleurs tendances est vraiment un plus pour mettre en valeur chaque pièce.
  • Si l’on a des combles, il faut les aménager même sommairement, montrer que l’on peut avoir des pièces supplémentaires si on le désire, ainsi que des sanitaires grâce aux tuyaux qui viennent jusque…là !
  • Le jardin, le terrain doit être propre, l’herbe coupée, les arbres et haies taillés, les feuilles ramassées, la piscine prête à être utilisée.
Show Buttons
Hide Buttons