Bâtiment modulaire, un marché en plein essor

Parce qu’il permet aux entreprises de répondre à des besoins ponctuels ou permanents, et aux particuliers de disposer d’une habitation à part entière, le bâtiment modulaire gagne en popularité. Il s’agit de constructions préfabriquées en usine et assemblées dont les avantages font l’unanimité. Une note positive qui a eu pour conséquence de booster le marché du bâtiment modulaire, devenu particulièrement florissant depuis quelques années.

Le bâtiment modulaire, un marché en pleine croissance

Inspirée des conteneurs maritimes, la construction modulaire désigne une structure préfabriquée en usine et assemblée sur le site auquel elle est dédiée. Elle a été adoptée depuis plusieurs années par les entreprises, notamment celles opérant dans le secteur du BTP, afin de répondre à des contraintes logistiques et à des besoins ponctuels ou permanents d’hébergement et de stockage.

Lire également : Acheter un bien immobilier à rénover, est-ce un bon investissement ?

Aujourd’hui, grâce au savoir-faire des spécialistes comme Deltamod, le bâtiment modulaire a gagné en popularité et satisfait parfaitement les besoins des ménages. Il existe en effet des habitations à part entière avec une structure modulaire en acier et dotée de plomberie, de systèmes de chauffage et de courants électriques. Elles se dotent également de finitions intérieures remarquables.

C’est donc en toute logique que la polyvalence des bâtiments modulaires en a séduit plus d’un, dynamisant un marché encore balbutiant il y a quelques années. Aujourd’hui, les chiffres sont parlants et témoignent de la croissance considérable du marché. Si les pays anglo-saxons se sont montrés particulièrement dynamiques sur ce marché, la France se distingue désormais par une belle remontée. Le marché français des bâtiments modulaires a en effet connu une hausse de 24% entre 2017 et 2019. Les unités modulaires en France se comptent désormais en milliers de m².

A lire en complément : Les panneaux MDF : avantages et inconvénients

Quant au marché mondial de la construction modulaire, il devrait croître annuellement de 6% jusqu’en 2025. Entre 2017 et 2019, il a enregistré un chiffre d’affaires de 691 millions d’euros. On assiste également à une augmentation de 5% du nombre des salariés dans le secteur. Ces chiffres témoignent de la bonne santé d’un marché qui n’est clairement pas près de stagner.

Les avantages de la construction modulaire

Le bâtiment modulaire présente de toute évidence des avantages indéniables. En témoigne la rude concurrence qui l’oppose au bâtiment traditionnel.

Une solution polyvalente

Les modules préfabriqués sont appréciés pour leur polyvalence. Ils sont d’une grande utilité dans le secteur du BTP où ils répondent à des besoins divers comme nous le précisions précédemment. De même, les structures modulaires sont des alternatives intéressantes à la construction de bureaux.

Elles permettent par la même occasion de faire face à des besoins conjoncturels d’installation de bâtiments provisoires ou de disposer d’une extension de bureau selon les cas. En outre, le bâtiment modulaire est une alternative efficace et appréciée pour la construction de logements individuels. Elle garantit aux occupants le même niveau de confort et de sécurité qu’une construction classique, à quelques détails près.

bâtiment modulaire, avantages

Rapidité de conception et modularité

La construction modulaire fait également l’unanimité en raison de sa rapidité de conception. On estime à environ 10 semaines, en moyenne, le temps nécessaire pour concevoir un bâtiment modulaire. De plus, il offre diverses possibilités de personnalisation. Parce qu’il s’agit d’une structure réversible, vous pouvez modifier le design à votre convenance, de manière rapide. Polyvalent et moderne, le bâtiment modulaire s’adapte parfaitement à vos besoins.

Rapide et flexible

Si vous êtes une entreprise à la recherche d’un nouvel emplacement dans un délai relativement court, la construction modulaire est la solution la plus simple et la plus efficace que vous puissiez envisager. Elle vous évite les longues recherches de biens immobiliers si vous devez louer ainsi que les longues procédures d’obtention de permis si vous devez construire. À cela, il faut également ajouter le temps de construction qui est non négligeable. Autant de contraintes auxquelles la construction modulaire met fin.

Économique

Le bâtiment modulaire doit également son succès à son coût accessible à tous les budgets. Elle évite en effet aux entreprises de payer pendant plusieurs années des montants de loyers particulièrement élevés, dont l’incidence sur leur trésorerie est conséquente. Avec une telle structure, vous disposez d’un espace de travail qui vous est personnellement dédié. À défaut d’en commander, vous avez même la possibilité d’en louer, à des prix largement inférieurs à ceux appliqués pour des constructions classiques.

Pour une habitation, la construction modulaire est également une solution économique. Vous pouvez la commander dans des dimensions qui conviennent à vos besoins. À surface identique avec un logement traditionnel, vous bénéficiez du même niveau de confort, sans compromis sur l’esthétique et le design intérieur.

Vous pouvez lire également : envie de vous lancer dans votre premier achat immobilier ?

Show Buttons
Hide Buttons